A la découverte du corps humain

En ce moment, nous travaillons sur le corps humain. Nous avons commencé à regarder les différents membres de notre corps. Les jambes pour nous tenir, pour marcher, courir, sauter; les mains pour tenir, écrire, taper, porter; la tête qui bouge et qui contient notre cerveau…
Pour l’instant nous nous sommes arrêtée à l’enveloppe du corps humain. Nous allons l’observer et le découvrir petit à petit de l’extérieur vers l’intérieur.
Les enfants ont nommé tout ce qu’ils pouvaient voir sur le corps : la main, le bras, le dos, l’œil, les cheveux, les dents, les ongles… Puis nous sommes passés à une étape que les enfants ont adoré: se coucher sur une grande feuille de papier et se laisser dessiner le contour de son corps.
Après, les enfants ont écrit les différentes parties du corps humain grâce aux superbes cartes de nomenclature de la boutique Documents Montessori
Les deux garçons se sont autant amusés que passionnés pour cette activité. Elle s’est déroulée en plusieurs étapes. Ainsi, les enfants ont eux-mêmes ressorti leurs rouleaux le soir pour le compléter en toute autonomie…
Un autre jour, nous avons parlé de notre identité. Qu’est-ce qui fait que nous sommes un Théophile ou un Grégoire? Je leur ai montré nos cartes d’identités et passeports et ils ont pu détecter les différences et les similitudes…

Après avoir étudié les identités officielles (nom, prénom, date de naissance…), nous avons aussi pensé à notre corps pour voir ce qui peut nous distinguer es uns des autres (couleur des cheveux, taille, poids, empreinte digitale, identités remarquables sur notre peau tel un grain de beauté…).

A la suite de cette réflexion, nous avons établi une carte d’identité pour chacun des enfants. Nous avons mesuré la taille des deux garçons et nous avons pris aussi leur poids. Nous avons observé la couleur des cheveux et des yeux: Grégoire a trouvé le résultat plaisant: « moi je suis tout marron ». Théophile, lui, était très content d’avoir des yeux bleus « parce que j’aime le bleu, c’est ma couleur préférée! »

A ma proposition de nommer les cheveux de Théophile « blonds », Grégoire a proposé un complément plus précis: « blond doré ». Soit. Plus on observe, plus la description est exacte, et mieux c’est! Nous avons  alors écrit pour la couleur des cheveux de Théophile: « blond doré ».
Conformément aux « prévisions », l’empreinte digitale fut « LE » moment de la séance. Seule déception: avoir réalisé une seule empreinte alors que les deux mains comptent dix doigts…

Grégoire est en train d’observer les lignes de son empreinte digitale

Et voilà les fiers détenteurs d’une carte d’identité faite maison

PARTAGER :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *