A propos

Nous sommes parents de deux petits garçons:
Grégoire (juillet 2008) et Théophile juillet 2010).
 
Observer leur développement nous est devenu une deuxième nature. Ce blog est le reflet de nos observations et de nos réflexions quotidiennes.
 
L'enfant est un Univers. Notre couple a choisi un jour de partir à sa découverte avec pour simple besace nos 5 sens, un bon zeste de cœur et l'envie d'apprendre tous les jours. Le voyage se poursuit, en compagnie de deux petits garçons, avec beaucoup de bonheur. C'est pourquoi nous désirons partager cette route avec tous ceux qui s'y sont engagés...
 
 
Nous souhaitons ainsi revisiter les chemins que nous avons expérimentés et échanger avec ceux qui le souhaitent les mille et une observations dont l'enfant laisse la trace parmi nos jours ..et nos nuits...
 
En nous appuyant principalement sur le sens de l'observation, nous alimenterons ce journal de voyage.  Avec l'émerveillement du regard de l'enfant, nous traverserons deux hémisphères: celui du Continuum Humain et celui de l'Esprit Absorbant avec l'espérance de découvrir les nombreux secrets qui se trouvent "En Terre d'enfance".
 
Nos découvertes, nos interrogations, nos difficultés, nos lectures viendront alimenter ce blog qui sera comme un petit observatoire au service du développement de l'enfant.
 
Vos commentaires, vos expériences, vos idées sont toutes les bienvenues.
 
Bon voyage "En Terre d'enfance"!
Marie de Saint Germain
9
Marie, de profession architecte d’intérieur jusqu’à l’arrivée de mes deux garçons nés en 2008 et 2010, je me suis prise de passion pour les enjeux éducatifs de notre société. Guidée par le respect du continuum humain, le maternage coulait de source pour moi. J'ai fini par découvrir les travaux pédagogiques de Maria Montessori qui m'ont donné les ressources nécessaires pour accompagner mes enfants. Aujourd'hui, je me plais à transmettre mon expérience auprès des enfants et des publics adultes en recherche de pédagogies qui favorisent une croissance positive et sereine.
Je me suis formée à la Source d’abord pour les enfants de 3-6ans, puis pour les 6-12ans.
Grâce à mes origines allemandes, nos enfants sont bilingues. Nous avons fait le choix de les « instruire en famille » afin de leur faire profiter un maximum de la pédagogie Montessori, d’un accompagnement respectueux de leurs rythmes de vie et d'une dynamique d'ensemble qui favorise le développement de leurs talents. 
Ainsi, nous cultivons une éducation en famille, proche des désirs et des aptitudes des enfants. Cela leur permet non seulement d'expérimenter par eux-même, mais aussi d'avoir assez de temps pour pratiquer le judo, le tennis, la musique et toutes les activités qui motivent leurs aptitudes.
Dans la continuité de mes expériences éducatives aussi bien en milieu scolaire, en atelier ou en homeschoolong, je propose des ateliers Montessori pour les enfants de 3-12ans ainsi que des formations pour adultes pour connaître et appliquer la pédagogie Montessori.

Eymeric de Saint Germain

dsc-5043Après avoir travaillé pendant près de 15 ans en entreprise dans le domaine des ressources humaines, je me consacre désormais à l'observation et au développement des Talents chez les enfants et les adultes. Mon métier ressemble un peu à celui de Sherlock Holmes puisqu'il s'agit de relever des indices factuels et observables pour poser des hypothèses fiables sur les Modes Opératoires Naturels d'une personne. Mon activité s'appuie sur les travaux théoriques et la méthode d'Yves Richez qui propose un travail de fonds sur la détection des Talents.