Au dessus des nuages

Malgré les prévisions météorologiques favorables pour cette semaine, la plaine d’Alsace s’est trouvée recouverte par un épais brouillard. Comme nous sommes situés à proximité  des Vosges, nous avons surmonté le brouillard pour trouver le soleil sous un ciel éclatant…au dessus des nuages! Merveilleux…

Les enfants ont été étonné de voir que nous sommes au dessus des nuages, que la plaine d’Alsace n’est plus visible depuis le plateau du Mont Saint Odile, que les nuages ne montent pas… Une belle occasion de partager autour de toutes ces observations physiques dont nous poursuivons l’étude à la maison par d’autres expériences.

Moment d’étude du sol forestier : un univers grouillant de vie et d’espèces quasi-invisibles à l’œil nu.

Nous avons pu observer une araignée camouflée à la perfection parmi les couleurs de l’arbre… C’est toujours étonnant de voir les ruses de la nature!

Après une longue séance de cache-cache dans les fougères, nous avons pris le temps de dessiner  quelques « variations » de la forêt automnale: des feuilles, des pierres, des branches, des arbres, la mousse… 

Pour les accompagner, je leur ai montré comment on regarde un objet afin de pouvoir le dessiner. Ensuite, ils se sont mis à l’œuvre…

Voilà un bel après-midi passé entre marche et observation pour ressentir toute la richesse de la saison automnale…
PARTAGER :

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *