Cartes de nomenclature en téléchargement

Après avoir reçu un grand nombre de demandes concernant les cartes de nomenclature, j’ai décidé de les mettre en téléchargement libre, pour éviter un envoi par mail un peu trop compliqué.
Je vous propose ici alors plusieurs lots de cartes. Les images viennent principalement de l’imagier du Père Castor et des premiers imagiers de Gallimard jeunesse. Même si certains dessins sont un peu « vieillots », je les ai tout de même gardé pour conserver l’homogénéité de l’ensemble.
Le format de ces cartes est de 9x9cm. On peut également les agrandir, mais vu le nombre de cartes à imprimer et à plastifier, le format plus petit convient généralement bien à tout le monde. Pour les jeunes enfants, l’objectif  est surtout d’élargir leur vocabulaire (même avant qu’ils soient lecteurs). La taille des cartes n’est pas très importante, mais il faut que l’écriture soit bien grande pour que les débutants en lecture n’aient pas trop de mal à déchiffrer.
Personnellement je préfère le grand format de 14x14cm, mais j’avoue que le « gaspillage » de papier et des feuilles plastifiées a fini par me le faire abandonné. Cependant j’utilise  le grand format pour les cartes de nomenclature Montessori en géographie, biologie ou encore pour les cartes du matériel sensoriel (que je mettrai également à télécharger au fur et à mesure).
L’écriture de mes cartes est cursive. Au début je les avais en script, mais je les ai modifiées entretemps. Si on apprend aux enfants d’abord l’écriture cursive, il serait peu judicieux d’employer le script sur des cartes qu’ils vont lire bien avant de pouvoir lire des livres.
Les différents lots sont constitués d’un nombre différent d’images. Généralement, j’ai essayé de ne pas dépasser 7-8 cartes avec cependant quelques exceptions pour lesquelles vous pouvez enlever quelques cartes au début et les rajouter au fur et à mesure. En effet, un trop grand nombre de cartes décourage l’enfant que ça soit pour la mise en paire ou pour la lecture. Ces cartes ne sont donc pas exhaustives, on pourrait échanger des images contre d’autres, ou en mettre plus… ceci étant un choix personnel, tout le monde peut faire selon les intérêts de ses propres enfants, ses envies etc.
Je vous invite à me signaler toute incohérence dans les fichiers, des fautes d’orthographe ou des défauts de mise en page. Je ferai le nécessaire pour que vous puissiez avoir des fichiers corrects.
Je vous rappelle également que ces fichiers sont uniquement pour l’usage personnel. Déjà les images ne sont pas libres de droit (puisqu’ils proviennent de livres) et leur utilisation commerciale sans autorisation est interdite. Le temps que j’ai passé à scanner, mettre en page, imprimer et vérifier n’est pas négligeable et si vous souhaitez mettre ces cartes sur votre blog/site ou autre, merci de préciser la source et de demander mon accord éventuellement.
Voici les lots à télécharger:
https://docs.google.com/file/d/0B3xgTbduHIuWU0k3alhLWm5fOXc/edit

PARTAGER :

27 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    Bonsoir je vous laisse un petit mot pour vous remercier énormément pour votre superbe travail merci c la premier fois que je vous laisse un message sur votre blog et génial merci pour le partage

  2. 4
    Tiphanya

    Quel boulot. Je suis prof de français langue étrangère, et j'adore utiliser des flashcards. Au final ce n'est pas très différent de ces cartes de nomenclatures. Mais ici le côté "vieillot" me bien plus plus que les couleurs vives des sites anglophones où je m'approvisionne d'habitude.

  3. 8
    Anonyme

    Je vous remercie pour tout votre précieux travail ; je m'en sers auprès d'un monsieur de 65 ans qui ne sait pas lire , et a quelques difficultés de compréhension ; le fait de pouvoir exprimer tout haut ce que représentent les images , pour lui c'est merveilleux ! "je sais le lire " sont les mots qui reviennent souvent !

  4. 9
    Anonyme

    Je vous remercie beaucoup de partager ce magnifique travail!!! Je vais abuser de votre gentillesse, mais je suis actuellement à la recherche de carte de nomenclature en allemand. Je sais qu'au départ les vôtres étaient en allemand. Serait-il possible de me les envoyer dans cette langue?

  5. 15
    POMME500

    A mon tour je vous adresse un grand merci pour ce beau travail partagé, je fabrique et achète petit à petit du matériel Montessori afin de pouvoir travailler dans l'esprit de cette pédagogie et j'ai imprimé toutes vos cartes de nomenclature, que je trouvé très belles, beaucoup plus que les dessins aux couleurs criardes de nombreux sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *