De retour à la maison… et sur le blog!

Après une année riche en expériences et en rencontres à l’école des Abeilles (première école Montessori d’Alsace), nous revenons dès cet été à notre mode de vie tranquille: rythme naturel, apprentissages à la maison et dans tous les « ailleurs » possibles, plaisirs de n’avoir pas de contrainte scolaire… Bref de quoi profiter de la vie tout simplement! Du soleil quand on veut, des sorties quand on veut, des rencontres quand on veut… une liberté qui nous a finalement manqué au cours de cette année.
Ayant été enseignante de la classe 6-9 ans, j’aurais eu plein de choses à raconter sur ce blog pendant cette année. Malheureusement ce temps libre a fait défaut. Etre à la fois maman, éducatrice, fermière, et tutti quanti est un apprentissage en rééquilibrage permanent. 
Le rythme scolaire et l’énergie pour créer le matériel nous pesait sur les épaules. Nous avons dû reléguer au second plan des choses qui nous étaient chers et nous avons donc décidés de reprendre une vie plus tranquille.
D’autant plus que notre petit Théophile a le diabète depuis l’été dernier et cela nous demande tout de même une plus grande vigilance quant à la préparation des repas, un choix de vie sain, une exploration dans le monde du cru et de l’alimentation aux céréales complètes… plein de choses encore à découvrir, d’expérimenter et d’aimer sans avoir eu le temps. Mais maintenant ça va changer!
J’ai donc le plaisir de refaire surface sur ce blog délaissé depuis quelques temps… Je ne sais pas encore exactement quelle direction il va prendre, mais il y aura du changement, de la nouveauté et du développement…
A très vite!

Voici quelques photos de cette année faites lors d’ateliers à la maison et à l’école:

Travail sur: « Où vis-je? ». Ils ont d’abord colorié la terre, puis l’Europe pour arriver petit à petit jusqu’à leur maison. On applique ici un principe montessorien: partir du plus grand pour aller au petit, de la globalité à la particularité.

En début d’année scolaire, j’ai fait une partie des grands récits. Voici le premier: La création de l’univers et de la terre

Les enfants ont pu faire une série d’expériences sur l’état solide, liquide et gazeux, sur le magnétisme, sur les volcans, sur les différents poids des liquides…

 Avant de passer à la ligne de l’évolution de la vie sur terre, j’ai fait la leçon du ruban noir qui mesure 45m de long… une sacrée expérience pour les enfants. C’est en effet très parlant de voir la moitié du ruban vide et que la vie a commencé avec les unicellulaires…

Voir que le temps des dinosaures est si proche de notre temps les a impressionné aussi. 

 

Et bien-sûr le fait que sur cette longue bande noire on trouve une bande de 2cm correspondant à l’apparition de l’homme tout à la fin du rouleau…. De quoi réfléchir…

Travail sur les volcans
 

Travail sur l’Europe (avec les documents de la Documents Montessori qui sont très bien faits!)

Les formations géographiques

On fabrique un globe avec un ballon, recouvert de papier maché. 

 Travail sur le système solaire. Les enfants se fabriquent leur propre système solaire avec les planètes à colorier et à découper. Ensuite ils les collent sur une frise noire.

Et voilà pour le petit aperçu de ce que nous avons vécu cette année… 
PARTAGER :

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Natym

    Je suis contente de lire que ce blog va reprendre vie! Nous serons également en IEF avec Montessori cette année, alors je suivrai avec intérêt vos billets 🙂
    En tout cas, profitez bien de ces nouveaux moments de bonheur en famille!

  2. 5
    mg

    je butine les nouvelles de votre famille tjs avec gd bonheur, même si de mon côté je ne me manifeste pas… Courage pour petit Théophile et pour toi Marie, car une maman souffre pour son enfant… Mais ça va aller!
    Chez nous la CBB avance…
    Bien avec toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *