Développer le sens du gôut

Nous poursuivons notre découverte du corps humain à travers l’exploration des 5 sens. Comme il y a beaucoup de choses à découvrir, j’ai choisi de focaliser sur un sens par atelier afin de pouvoir vraiment mobiliser chacun et avoir le temps de l’aborder de plusieurs point de vue.
L’atelier du goût

Pour cet atelier autour du goût, j’ai préparé 4 flacons : sucré (eau et sucre), salé (eau et sel), amer (eau et zeste de citron) et acide (eau et vinaigre).
Les enfants les gouttent l’un après l’autre. On essaie ensuite, après le premier test, d’attribuer les étiquettes correspondantes au contenu. 

L’acide: entre amusement et frissons…

Pour les enfants qui n’aiment pas trop la lecture mais qui aiment les expériences, voilà une situation simple et efficace qui les entraîne à lire…
Ensuite, les enfants ont goûté de l’eau sucrée à plusieurs degrés: de peu sucrée à très sucrée. 

Nous avons poursuivi avec une dernière expérience. Cette fois-ci j’ai préparé un verre avec de l’eau et du jus de citron et un autre avec de l’eau très sucrée. Les enfants ont alors goûté ces deux préparations…
Ensuite, je leur ai proposé de faire des mélanges. Une fois à part égale sucré-acide, puis deux doses d’acide pour une dose de sucré et vice-versa. Les garçons ont remarqué par eux-mêmes que si on ajoute plus de sucre l’acide devient un « acidulé ». 
Après nous avons essayé de fixer l’essentiel dans notre cahier. Pour les enfants qui n’aiment pas naturellement écrire, c’est encore un bon moyen de développer cette aptitude. L’aspect ludique et expérimental les aide énormément dans un apprentissage qui peut leur paraître difficile.

Observation de la langue pour repérer les petites et les grosses papilles. 
Les petites papilles aident à agripper les aliments glissants comme la glace et les grandes papilles contiennent les bourgeons du goût.

Nous avons aussi fait l’expérience (avec un coton tige) de tester un goût sur différentes zones de la langue afin de voir si on sent partout la même chose. Et bien non! Il existe des zones bien délimitées pour chacun des goûts. Les enfants les ont dessinées à l’aide d’un livre dans leur cahier.

Quelques conseils pour l’atelier du goût:
S’il y a plusieurs enfants, il faudra veiller à utiliser une pipette par enfant pour des questions d’hygiène.
Afin de neutraliser la bouche après une dégustation, il serait préférable que les enfants se rincent la bouche avec de l’eau avant d’entamer la prochaine dégustation.
Pour que les enfants puissent vraiment se concentrer, le mieux est de leur faire goûter les différents aliments et/ou goûts les yeux bandés afin de favoriser la focalisation sur le sens impliqué dans ces expériences.
Le développement du vocabulaire pour évoquer les qualités des aliments (fruité, pétillant, brûlant, fade…) peut être favorisé par ce type d’atelier
Un livre nous a beaucoup accompagné pendant nos atelier des 5 sens c’est « Le corps humain » de la collection « mes grandes découvertes Gallimard Jeunesse » pour les 6-9ans. 
Pour aller plus loin, il y a tout une liste de choses à expérimenter autour du goût sur le site de Education Musicale de Rouen.
PARTAGER :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *