Formation Montessori: Education Cosmique « La Vie »

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir renouer avec le milieu naturel. Nous souhaitons que nos enfants développent un contact approfondi avec la nature. Mais comment leur faire apprivoiser cet univers qui peu à peu nous est devenu comme étranger?

Education Cosmique La Vie
Matériel « L’arbre des animaux »

Il y a quelques temps une jeune fille de 8 ans est venue séjourner dans notre milieu familial. Lucie, comme bien d’autres enfants d’aujourd’hui n’aimait pas la nature. Son monde la portait davantage vers les jeux vidéos. Pourtant bien équipée et entraînée pendant quelques jours, elle a découvert une véritable passion pour l’éthologie et la diversité botanique. En apprenant à comprendre par l’expérience le monde du Vivant, Lucie n’a pas tout à fait délaissé ses tablettes numériques. Mais, chaque semaine, elle poursuit ses explorations en mettant ses pas dans ceux des grands naturalistes de l’histoire. Un microscope est même devenu l’un de ses « amis »…

Susciter en l’enfant l’amour envers le Vivant demande un accompagnement spécifique. Comme dans toute exploration, un bon guide ne peut qu’être utile sur le chemin des découvertes.

Apprendre à regarder la nature requiert de l’entraînement et un coup d’oeil affûté. Telle était la puissance des « chasseurs-cueilleurs » d’une autre époque. Pour développer ce regard et acquérir les connaissances utiles, il nous faut partir à la rencontre du Vivant (les plantes, les animaux, les fossiles, l’environnement large…). Sans cette rencontre, la connaissance ne peut que demeurer abstraite.

Pour vous permettre d’accompagner les enfants sur les chemins du Vivant , je vous propose un parcours sur 5 jours.

Ce parcours se fera au contact direct de l’environnement comme le font les plus célèbres »naturalistes ». Ensuite, fort de ces expériences, nous nous intéresserons à certains développements de la science des naturalistes comme la théorie des classifications.  Ainsi vous serez équipés pour initier les enfants à cet univers fascinant.

A qui s’adresse cette formation:

  • aux éducateurs et aux enseignants du cycle 2 et 3 (6-12 ans)
  • aux parents
  • à toute personne qui souhaite savoir plus sur le Vivant et découvrir les matériels pédagogiques adaptés pour initier et transmettre
IMGP6727
Matériel des arbres et des leurs feuilles et fruits

Objectifs de la formation botanique, zoologique, biologique :

  • découvrir pour soi-même la diversité étonnante de notre environnement proche, cultiver un respect profond envers le Vivant, aimer le Vivant qui nous permettra d’accompagner l’enfant d’une manière stimulante
  • pouvoir accompagner l’enfant pendant une sortie dans la nature et l’aider à observer le Vivant
  • accompagner l’enfant dans sa découverte, sa recherche, son approfondissement, son respect et son amour envers le Vivant (que ce soit les plantes, les animaux ou l’environnement)
  • comprendre les différences entre l’ancienne classification (issue de Linné) et la nouvelle classification (phylogénétique) et la rendre accessible aux enfants avec différents matériels pédagogiques
  • comprendre les trois domaines du Vivant et les expliciter à l’enfant avec le matériel des « arbres » (interrelations)
  • comprendre le processus de la photosynthèse et pouvoir la transmettre à l’enfant
  • connaître le matériel pédagogique Montessori de la botanique et de la zoologie et pouvoir l’utiliser de manière « connectée »
  • connaître les méthodes et les outils d’un botaniste (microscope, dissection d’une fleur, loupes…) et savoir les utiliser
IMGP6731
Matériel de la chaîne alimentaire des animaux des champs

Le programme:

  • Botanique (les puzzles de botanique, récit, la classification, la fleur, la photosynthèse, l’arbre des plantes, sortie en nature…)
  • Zoologie (les puzzles de zoologie, les cycles de vie des animaux, la chaîne alimentaire, travaux d’interconnexions, l’arbre des animaux, la classification…)
  • Le développement du vivant (grand récit), fossiles
  • les archées, les bactéries, le matériel de l’ADN
  • Les champignons
  • Biologie (les parties du corps, le squelette, les définitions des différents systèmes corporels…)
IMGP6726
Matériel des cycles de vie d’un oiseau

Dates:

  • Par cycle de week-ends: le 18/02, le 18/03, le 15/04, le 27/05 et le 17/06 2018
  • Pendant les vacances d’été: du 23 au 27 juillet 2018

 

Informations:
Coût: 450€ (payable en plusieurs fois)
Lieu: 8 impasse de l’Ecole, 67140 Bernardvillé
Horaires: 9h-17h

Contact et inscription:
Marie de Saint Germain
Mail:contact@enterredenfance.com
Tél: 06 09 42 61 47

IMGP6728

PARTAGER :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *