Formes géographiques bis

Aujourd’hui, nous avons refait les formes géographiques que les enfants avaient bien aimé et j’en ai profité pour améliorer le rendu. La dernière fois j’avais mis de l’eau colorée dans les bacs, mais cette fois-ci j’ai peint les bacs en bleu et j’ai mis de l’eau claire dedans et c’est vrai que c’est bien plus joli.
Concernant l’argile que j’avais utilisé la dernière fois, je l’ai laissé dans un seau avec un peu d’eau et malheureusement elle était trop collante pour aujourd’hui, donc j’ai dû trouver une autre idée. J’ai donc fait de la pâte à modeler maison en la coloriant en marron. C’est facile à faire, pas cher et puis c’est garanti sans produit chimique (la recette est plus bas dans la page). Si on ne laisse pas trop longtemps l’eau dans les bacs, on peut même récupérer les pâte à modeler. 
Pour les enfants c’est presque plus facile d’utiliser que l’argile puisque ça ne colle pas. Donc quand ils font la découpe des formes, ils peuvent sans difficulté prendre les parties et les poser dans les bacs.
Après, les enfants ont aussi travaillé avec les différents jeux de cartes (je n’ai pas pris de photos).

 

Nous avons continué avec une activité plus ludique:  un bricolage pour Pâques. Les petits ont décidé de faire une empreinte de leur main et la décorer en forme de poule. Les grandes ont fait des décorations en forme d’œuf.

La recette pour la pâte à modeler:

360g de farine (premier prix)
360g de sel (premier prix)
570g d’eau avec le colorant dedans (j’ai fait un mélange rouge, bleu, jaune)
3 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou autre
30g de bicarbonate

Mélanger le tout dans une casserole et mettre sur le feu. Il faut remuer constamment pendant quelques minutes et enlever du feu quand la pâte commence à se solidifier et à se détacher. Mettre sur le plan de travail et pétrir un peu à la main.

Ça donne une pâte qui ne colle pas et qu’on peut conserver au frigo pendant des mois.

PARTAGER :

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Clotilde

    Merci pour toutes ces infos !

    Avec combien d'enfants en même temps est-ce envisageable ? (3 familles sont intéressées, cela ferait 4 enfants en 3-6 et et 4 en 6-9).
    Est-ce que tous les enfants font toutes les formes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *