La relation animal – enfant

 L’enfant a une capacité impressionnante à entrer en contact avec un animal dès le plus jeune âge. Un enfant d’un an sait déjà faire attention à un animal et sait se comporter de façon respectueuse.
Quand je vois notre petit Théophile qui a « dérangé » notre chatte à deux reprises quand elle dormait et qui s’est fait griffer un peu, l’apprentissage n’a pas été vain. Il fait désormais très attention. Il approche doucement de l’anima, teste le terrain en tendant d’abord la main, ensuite il fait une caresse, et si elle se laisse faire, il y va un peu plus fort.

Théophile avec un Golden Retriever… aucune peur et une complicité étonnante, et pourtant c’est la première fois qu’il voyait ce chien

Grégoire s’éclate en tant que cavalier et prend de plus en plus ses aises… il a plus confiance en l’animal et vainc petit à petit son « reste » de peur
Grégoire se laisse lécher la main par une chèvre…
Chacun avec une horde de lapins…
C’est le contact régulier avec un animal qui permet cette relation de confiance (quand il approchera les 2ans, souvent l’enfant se met à avoir peur d’un animal dont il n’avait pas peur tout petit. Mais en maintenant le contact il retrouve rapidement ce savoir originel)

 Théophile a déjà bien compris l’enjeu du « donner à manger »…
 
PARTAGER :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *