Le Talent Linguistique

linguistique Cette forme d’intelligence est la plus valorisée avec la Logico-mathématique en raison de la place que tient notamment la rhétorique dans l’histoire politique et philosophique occidentale. Le Talent linguistique peut s’observer à travers la manifestation de ses deux compostantes-coeur que sont le traitement phonologique et le traitement grammatical.
Parmi les différents domaines du langage on peut trouver la sémantique qui traite de la signification des mots, la phonologie qui s’exprime dans une faculté à sentir les interactions musicales (relatives aux sons des mots), ainsi que la syntaxe qui représente la capacité d’articuler les mots et de les combiner (Gardner 1997, p.84). La Talent linguistique se reconnaît aussi par son « pragmatisme », c’est à dire à sa capacité à mobiliser différents aspects de la langue dans des registres variant du plus technique au plus poétique.
Howard Gardner distingue quatre champs qui forment ce qu’il appelle la « connaissance linguistique »:
– le premier concerne l’aspect rhétorique du langage qui peut se déployer comme une capacité à convaincre les autres;
– le second est un aspect mnémotechnique qui relève d’une capacité à créer une logique pour se souvenir d’un ensemble d’éléments;
– le troisième correspond à la faculté de formuler des explications pour faire comprendre une idée en s’appuyant autant sur des métaphores que sur des analogies:
– le quatrième renvoie à l’auto explicitation qui désigne la faculté d’expliciter son propre propos.
Yves Richez précise que l’intelligence linguistique « intègre la capacité à mémoriser un grand nombre de mots, mais aussi leur connotation, leur dénotation, leur relation sémantique, leur étymologie. C’est d’ailleurs ce qui pourra contribuer à ce que Howard Gardner (1997, p.102) nomme « le talent rhétorique » de par la capacité à produire des créations complexes (Yves Richez, 2006, p.112).
Les capacités qui relèvent de l’intelligence linguistique sont parmi les suivantes:

 

– Sentir les interactions musicales
– Articuler les mots par cohérence
– Associer les mots par sonorité
– Faire comprendre une idée
– Utiliser des métaphores et des analogies
– Convaincre en utilisant la précision et le ton
– Utiliser une vaste gamme de mots
– Mémoriser des idées
– Évoquer de façon détailler une expérience personnelle
« Parler pour ne rien dire« :
Quand Raymond Devos prend du recul sur son propre Talent…

Quelques univers métiers possibles pouvant mobiliser utilement ce Talent: Enseignant, écrivain, poète, avocat, rédacteur, romancier, scénariste, orateur, animateur de séminaire, politicien, éditeur, publiciste, journaliste, rédacteur de discours, acteur….
Bibliographie:
– GARDNER H., Les intelligences multiples, Retz, 2008.

– RICHEZ Y., Emergence et actualisation des potentiels humains, Mémoire de recherche, Université de Tours, 2006.

– RICHEZ Y., Stratégie d’actualisation des potentiels, Université Diderot, 2015.

PARTAGER :

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Gwen

    Article intéressant. Est-ce que dans les métiers mobilisant fortement ce talent il n'y aurait pas lieu d'inclure aussi tous ceux autour des langues étrangères, et notamment traducteurs & interprètes ? Voire aussi les psychologues & coachs et assimilés, pour qui la compréhension des mots employés par leur public, leur reformulation, le choix des mots justes dans le questionnement, constituent autant d'éléments essentiels ?

  2. 2
    En Terre dEnfance

    Pour ce qui est des métiers de traducteurs le talent musical peut aussi être mobilisé. Certaines personnes par exemple sont doués dans une langue dont elles maîtrisent la grammaire et la syntaxe mais ne sont pas forcément en capacité d'apprendre aisément plusieurs langues étrangères. Afin d'identifier le Talent impliqué dans ces situations il faudra observer comment la personne s'y prend pour apprendre une/des langue(s).
    Dans les métiers qui touchent à la communication, au sens large du terme, le Talent linguistique pourra s'avérer utile notamment lorsqu'il s'agit comme vous le dites de "reformuler" et d'utiliser les "mots justes".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *