Les volcans

Cela faisait longtemps que je voulais faire cette activité avec les enfants. Aujourd’hui, j’ai fini les préparatifs, donc on a pu se lancer.
On a d’abord parlé de la structure de la terre avec le noyau interne et externe, les manteaux inférieurs et supérieurs et la croûte terrestre. J’ai fabriqué pour cela une terre en pâte à modeler (fait maison) avec les différentes couches.

 

 

Nous l’avons ensuite découpé en deux et les enfants ont pu voir en trois dimensions ce que sont les couches à l’intérieur de la terre.

Ensuite, ils ont colorié les différentes parties du globe dans leur petit carnet (que j’ai créé et que je mettrai en téléchargement dans les prochains jours).

 

 

Après une petite pause, nous avons abordé l’activité du volcan. Ils étaient impatients!!
A l’avance, j’ai préparé un plateau avec la structure d’un volcan et un peu de végétation. La petite préparation volcanique (bicarbonate de soude, vinaigre et colorant) a bien marché, même si la coloration de la lave n’était pas parfaite.
 

 

 

 

Les enfants ont ensuite pu réaliser leur petit volcan

 

 

 

 

 

 

Nous avons terminé avec la création d’un petit carnet sur les différentes parties du volcan (mais je n’ai pas de photo sous la main…).
Retour des petits: c’était trop bien! On veut refaire un volcan!!!
PARTAGER :

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *