Une lettre au Père Noël

Dans la pédagogie Montessori, le débat autour du Père Noël a déjà été abordé sur différents blogs, entre autre chez Adeline sur le site Alternatives Montessori. J’avais également parlé un jour de l’imagination selon Maria Montessori.

Un autre blog, « Famille épanouie » parle d’une réflexion basée sur l’observation des enfants par rapport à l’histoire du Père Noël.

Afficher l'image d'origine

 

Je ne m’étalerai pas sur le sujet. Je voudrais juste vous faire part d’une histoire que j’ai trouvé l’année sur un groupe Facebook allemand.

Il s’agit d’une lettre que le Père Noël écrit en réponse à une petite fille qui était en quête de « Qui est le Père Noël? ».

Je trouve cette lettre magnifique et je vous l’ai traduit de l’allemand. Elle peut être une amorce de discussion avec les enfants autour de la tradition du Père Noël…

Bonne lecture!

Afficher l'image d'origine

Chère Lucie,

Merci beaucoup pour ta lettre. Tu as posé une bonne question. 
« Es-tu le père Noël ? »

Je sais, que tu attends une réponse de moi déjà depuis longtemps, mais j’avais besoin de temps pour trouver les mots justes.

La réponse est non. Je ne suis pas le père Noël. Il n’y a pas de Père Noël.

Je suis celle qui met les cadeaux sous le sapin. Je les choisis, je les emballe et je les pose sous le sapin de Noël comme l’a fait ma maman pour moi et sa maman pour elle. Et papa aide aussi.

Je m’imagine que tu auras des enfants un jour. Je sais que tu aimeras les voir descendre l’escalier le matin de Noël. Tu aimeras les voir s’asseoir sous le sapin, leurs visages illuminés par les bougies.

Mais cela ne fait pas de moi le père Noël.

Le père Noël est beaucoup plus grand  que n’importe quelle personne et son travail existe depuis la nuit des temps. Ce qu’il fait est simple mais très impressionnant. Il permet aux enfants de croire à quelque chose qu’ils ne peuvent ni  voir ni toucher.

C’est un très grand travail et en plus un travail très important. Toute ta vie tu auras besoin de la capacité de croire à quelque chose : à toi-même, à tes amis, à tes talents, à ta famille…

Tu devras aussi croire à des choses que tu ne peux ni mesurer, ni toucher avec tes mains. Je parle de l’amour. Ce grand pouvoir qui fera étinceler ta vie même dans les moments les plus sombres.

Le père Noël est un professeur et j’étais une de ses élèves. Maintenant toi aussi tu connais le secret et comment il peut passer dans toutes ces cheminées à Noël à travers le monde : Il a l’aide de tous ceux dont il a remplis le cœur de joie jadis.

C’est ainsi que des hommes et des femmes comme ton père et moi-même aident le Père Noël à accomplir sa mission qui serait impossible autrement.

Donc non, je ne suis pas le Père Noël. Le Père Noël est l’amour, la magie, l’espérance et la joie. Je suis dans son équipe et maintenant tu l’es aussi.

Je t’aime de tout mon cœur,

Maman

PARTAGER :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *