Mobile des octaèdres et mobile de Gobbi

Le mobile des octaèdres
J’ai fabriqué le mobile des octaèdres il y a quelques semaines. Après le mobile de Munari, le bébé commence à appréhender et à absorber les volumes en 3D et les premières couleurs.
Le mobile des octaèdres se compose de trois octaèdres en papier cartonné dans les couleurs primaires rouge, bleu et jaune.
Je vous parle d’octaèdre et il est possible que vous demandiez de quoi il s’agit. J’ai du moi aussi faire quelques recherches pour mieux cerner le concept.
D’après Wikipédia, un octaèdre (du grec oktô, huit et hedra, face) est un polyèdre à huit faces. Si ses faces sont triangulaires, il possède alors douze arêtes et six sommets.
Ci-dessous l’octaèdre en plat  et en volume:
Fabrication du mobile:
Pour dessiner la forme de l’octaèdre, il suffit d’imprimer le patron de ce site  sur du papier coloré (ou alors vous le dessinez vous-même sur le papier, comme ça, vous pouvez le faire à la taille que vous souhaitez).
J’ai utilisé un papier de 125g, mais vous pouvez en prendre un plus épais si vous le souhaitez. Je n’ai  eu aucun souci avec ce grammage, mais je pense qu’il ne faudrait pas le prendre plus léger.
Avant de le coller, il faut bien plier chaque arrête.

Pour l’accrocher, j’ai passé des simples fils de couture avec une aiguille dans un sommet, et je les ai accrochés à un tringle. Je les ai mis à des hauteurs un peu différentes et j’ai placé le jaune au milieu, comme ça, l’impression des différentes couleurs me semble mieux perceptible (rouge et bleu sont plutôt foncés alors que le jaune est clair. Placer le jaune au milieu donne du contraste et aide peut-être l’enfant à mieux voir la différence…)
Le mobile de Gobbi
Après de longues semaines, je me suis enfin mise à fabriquer le « mobile de Gobbi« . Gianna Gobbi, qui était une proche collaboratrice de Maria Montessori, est à l’origine de ce mobile. 
C’est un mobile composé de 5 boules dans 5 dégradés d’une même couleur accrochées en ordre ascendant de la plus foncé à la plus claire.
Ce mobile apporte après le mobile des octaèdres à nouveau la profondeur de champs (ordre ascendant des boules de foncée à claire) et une nouvelle notion: le dégradé d’une même couleur.
Une fois que le bébé commence à attraper des objets, on peut remettre le mobile en place  (un peu plus bas) pour qu’il le touche… Je ne sais pas encore si je pourrais faire cela, il faudra d’abord que je teste la solidité de mon mobile…
Fabrication du mobile:
Comme ce mobile est assez cher à l’achat, j’ai décidé de le faire moi-même et l’économie réalisée a été de presque la totalité du montant!
Dans le mobile d’origine, les boules sont recouvertes de fil de soie… N’ayant ni la patience, ni le temps, j’ai décidé de les peindre.

J’ai acheté des petites boules en bois de 3cm de diamètre (sur Internet ou dans des magasin d’arts déco), percées à moitié afin de pouvoir y insérer un fil collé avec de la super-glue.
Comme couleur, j’ai choisi de l’acrylique qui reste un peu brillant une fois séché. Ensuite, j’ai fait des mélanges de couleur et de blanc afin d’obtenir les 5 dégradés.
J’ai coupé une petite tringle en bois de 20cm (diamètre 0,5cm mais une en 0,3cm devrait également suffire), et ensuite j’ai accroché les boules.
J’aurai dû réaliser ce mobile plus tôt… J’espère qu’il sera encore « intéressant » pour Théophile, qui commence tout doucement à attraper les objets…Je vais donc m’attaquer aux « mobiles hochets »…
PARTAGER :

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    gaëlle

    très beau ce mobile, je ne savais pas comment m'y prendre pour le réaliser moi même, donc merci pour l'idée!
    je présente les mobiles à mon fils, même s'il est un peu tard et il prend beaucoup de plaisir à les regarder!

  2. 4
    Pauline Jullien

    Je me suis permise de poster votre lien sur le site Aiguillezmoi.com car vos explications sont bien plus claires que les miennes 🙂

  3. 5
    Lucile

    Il y a quelques temps je m'étais amusée à faire des formes géométriques dans du canson avec des couleurs primaires et je les ai ensuite rangées… La je suis en train de lire des choses sur la pédogo montesoori et j'avais envoiue de faire ce mobile or je n'ai plus de canson "couleurs pirmaires"… En revanche il me reste les anciennes formes que j'avais faites et je me dis que celles avec les couleurs primaires sont pas mal : il y a un tétrahèdre, un octahèdre et un "beaucoup de hèdres" (une forme avec 12 faces) : penses tu que ça fasse l'affaire, ou est-ce qu'il faut que les formes soient très simples et identiques ? Au pire il me reste du canson blanc donc je peux imprimer puis peindre des octahèdres (ici tout est un peu fermé en aout donc pour les fournitures il faudrait que j'aille un peu à l'autre bout de la ville…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *