Quelques activités du moment

Les jours passent… Il y a des jours où on ne fait pas grand chose niveau activités, parfois même rien du tout et parfois on s’y met très tôt le matin et Grégoire veut encore faire quelque chose juste avant d’aller se coucher…
Nos horaires sont très aléatoires, au rythme que nous avons, qui est différent tous les jours. C’est bien cela la force d’avoir les enfants à la maison. N’ayant pas de programmes à parcourir, on est libre de son temps, libre de nos envies…
Mais bon, la liberté n’existe pas sans une orientation, il y a bien quelques « musts » comme le coucher le soir, un temps de repos l’après midi (surtout pour la Maman!!), le déjeuner (enfin, parfois on fait ça à la va-vite…) le coucher le soir…

Avec ma dernière commande un petit canard jaune en bois est arrivé à la maison… Comme en même temps autre chose est arrivé, le petit canard jaune a été un peu délaissé au début, mais Grégoire a tout de même fini par l’adopter. Ce charmant canard « troué » ne pose pas trop de problèmes à notre « enfileur de perles »…La subtilité réside néanmoins dans le fait qu’on doit passer le fil à travers le trou voisin et non le plus éloigné… Grégoire n’est pas encore parvenu à maîtriser le subtil travail que lui demande son nouveau compagnon, mais rien ne l’y presse, c’est bien par la manipulation fréquente qu’il saura un jour passer le fil d’une façon correcte.

Les puzzles font partis des jeux/activités/travaux préférés de notre Grégoire. Il en fait sous toutes les formes, de tous sujets et plusieurs fois d’affilé.. Mais comme certains lui résiste encore un gentil parent doit être là, lui préparer les bonnes pièces, lui suggérer la bonne place (enfin, parfois, à force de les faire et de les refaire, il trouve très rapidement la bonne place tout seul) ou parfois l’aider lorsque le petit bonhomme commence à s’énerver.
Les puzzles botaniques (aussi une nouveauté!), malgré le fait qu’il est bien jeune pour les faire, l’attirent. Rien que le fait de sortir les pièces, les aligner autour du puzzle pour les remettre en place avec notre aide lui plait et il est passionné. En général, s’il en commence un, il les fait tous les trois… l’arbre, la feuille et la fleur.
Avec le langage qui s’améliore de jour en jour, les parents devront bientôt se plongreer dans leurs livres de botaniques pour avoir les bons termes à disposition…

Ouvrir des boîtes, fermer des boîtes est une activité que Grégoire fait depuis longtemps, mais qu’il ressort souvent. 
D’ailleurs, je devrais trouver d’autres boîtes ou bouteilles pour changer un peu… L’habilité de Grégoire progresse (entrainé grâce à tous les flacons de crème et d’huile de la salle de bain). Mais ouvrir et fermer reste quelque chose qui ne le lasse pas… certainement parce qu’il a vu tout l’intérêt pour profiter un maximum des secrets de la maison…
Trier des boutons, trier des objets (le tri des couleurs est toujours en « stand by ») est également une activité que Grégoire fait depuis plusieurs mois mais sur laquelle il revient fréquemment. 
C’est quelque chose qui m’étonnera toujours de voir un enfant, qui connait une activité presque par cœur,  la faire et et la refaire encore… Cela nous parait ennuyeux, mais il faut penser que les enfants se construisent avec ce genre d’activités. Quand un enfant n’a pas fait de tri (ou tout autre sorte d’activité) pendant une semaine ou plus, le jour où il l’a refait, il y trouve un nouvel intérêt parce que tout ce que l’enfant à travaillé d’autre pendant ce laps de temps, l’aide à voir d’autres subtilités dans l’activité qu’il reprend. L’activité garde ainsi tout son intérêt pour l’enfant. Il ne l’a fait jamais de la même manière, avec le même regard, avec les mêmes capacités…
Grégoire parfois se la joue rigolo: il met exprès un objet dans le mauvais bol, me regarde, regarde le bol et fait une tête en disant « mais c’est quoi ça, lala?? ». Il a limite les yeux qui sortent et il montre tout son étonnement…
J’ai acheté depuis plusieurs mois trois petits livres de Fleurus, des livres avec des autocollants. Nous avons la ferme, les couleurs et les animaux familiers. J’ai plastifié les autocollants, découpé et mis du velcro pour que cela dure plus longtemps…
Grégoire sort alors les animaux du petit livre et il doit trouver ensuite la bonne place (l’étang pour les canards, le pré pour les vaches, etc).
Actuellement, sortir les animaux l’amuse beaucoup, mais il n’est pas encore tout à fait capable de voir où vont les animaux… sauf pour les poissons (pour lesquels il a un faible énorme!), là il sait très bien qu’ils vont dans l’eau! Il faut bien un début…
Les poisons c’est amusant, cela vient vraiment de Grégoire… nous n’avons pas de poissons et il ne voit pas plus souvent des poissons qu’il ne voit des canards ou tout autre animal…

Les dimanches après-midi pluvieux, on ne fait parfois rien d’autre que de rester au chaud dans le salon, avec une irrésistible envie de dormir..  mais… et il y a toujours un mais, il y a les enfants. Il faut bien les occuper car ne s’arrêtent que rarement…
J’ai acheté chez Maxi Toys, une boîte de 250 pièces d’attrimaths (moins cher que chez Fnac Eveil et jeux, en plus ils sont en bois), bien larges (pour une construction verticale)…
Les Attrimaths font leur grande entrée dans notre famille. Maman, Papa et Grégoire, bref tout notre petit monde s’est mis à faire des mosaïques, des figures… il n’y a pas de frontière à l’imagination, juste une limite: le nombre de pièces…

J’ai téléchargé des formes et animaux à Grégoire pour qu’il pose les bonnes pièces dessus, mais visiblement cela est encore un peu tôt.
Sur le site de Prekinders, on trouve une multitude de dessins à télécharger, avec des niveaux de difficulté différents. Si dans un premier temps, cela sert de support aux enfants, ils pourront ensuite laisser leur imagination travailler et faire des figures, objets etc sans support… comme mon cher et tendre qui a construit un petit bonhomme…pour Grégoire actuellement « fan » de petits personnages!
PARTAGER :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *