Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Formations Montessori
pour accompagner les enfants de 0-12 ans

Lorsque l’on parle de pédagogie « Montessori », on évoque le plus souvent l’environnement que Maria Montessori a développé et le matériel qu’elle a créé pour favoriser la croissance des enfants.

Le matériel et l’environnement, qui sont des moyens indirects de l’éducation, constituent une aide précieuse pour l’éducateur.

« Nous devons préparer un environnement adapté à la vie des enfants, un environnement libre d’obstacles… »

Le rôle de l’adulte dans la pédagogie Montessori

L’une des forces de la pédagogue est de souligner que l’adulte fait partie de l’environnement. Il est presque inutile d’avoir l’environnement le mieux préparé au monde si l’adulte lui-même ne participe pas de cette préparation.

« Les choses que nous préparons doivent être l’expression externe de la plus profonde transformation qui nous conduise à cette attitude particulière qu’est celle de l’éducateur », explique Maria Montessori.

En Terre d’Enfance propose plusieurs formations dans ce sens. Destinées aux adultes, particuliers et professionnels, elles sont basées sur l’acquisition et le développement constant des 3 points clés fondamentaux de la pédagogie Montessori : Observer – Analyser – Créer des conditions favorables

Maria Montessori explique : « L’adulte doit donner ce qui est nécessaire à l’enfant pour qu’il puisse agir de lui-même; si l’adulte donne moins que le nécessaire, l’enfant ne peut agir de façon conséquente ; et si l’adulte donne trop, il s’impose à l’enfant et risque d’éteindre ses impulsions créatrices… Le professeur doit être un guide mais seulement quand c’est nécessaire ; la personnalité de l’enfant surgit selon ses propres lois en exerçant ses capacités à agir ».

Les formations Montessori  

Partagez cette page à votre réseau !