Atelier des 5 sens: Développer l’odorat…

Nous poursuivons notre découverte des 5 sens avec l’odorat. Afin de ne pas perturber le sens, les garçons ont bandé leurs yeux et je leur ai confié différentes herbes aromatiques et fleurs du jardin.

Ensuite, les enfants ont retiré leur bandeau et nous avons essayé d’attribuer des étiquettes à chacune des herbes. Si à l’état naturel les plantes ont parfois une odeur plus ou moins forte, les enfants ont remarqué que les épices (qui sont les fruits, les racines ou les bulbes d’une plante) ont une odeur beaucoup plus intense liée aux arômes. Pour quelques plantes, nous avons aussi testé les huiles essentielles. Les enfants ont pris conscience que reconnaître une essence n’est pas toujours simple.

Grégoire n’aimait pas trop les clous de girofle…
La menthe poivrée piquait Théophile au nez…

Après, j’ai proposé aux enfants l’activité Montessori pour l’odorat, à savoir les flacons senteurs. L’enfant ne peut pas reconnaître à la vue ce que contiennent les petits pots. J’ai pris du coton que j’ai légèrement imbibé de quelques gouttes d’huiles essentielles. Attention, certaines huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants!.. 

Cette activité n’était pas si simple que cela. Mais à deux ils ont réussi à trouver toutes les paires…

PARTAGER :

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *