La grossesse…une démarche de couple!

Lors de la première grossesse, nous avons souvent discuté en couple des découvertes que je pouvais faire au fil des jours sur ce sujet. Spontanément une question s’est posée à nous : comment pourrions-nous mettre au monde à deux…cet enfant que nous avions conçus à deux ?…
Cette question, fondamentale pour nous, a été le fruit de nos premiers échanges liés à la grossesse. Il nous est apparu essentiel de pouvoir tracer un chemin vers la naissance qui engage notre couple dans sa relation à l’enfant. Le fait de discuter beaucoup nous à aider à prendre conscience que ce chemin ne pouvait pas être juste constitué de mots, mais qu’il devait nous permettre de tisser concrètement ensemble ce lien que nous souhaitions d’ores et déjà développer avec l’enfant.
Nous avons alors fait quelques recherches sur internet afin de trouver un modèle de préparation qui positionne clairement le père dans son rôle de « compagnon » de grossesse pour la femme comme pour le bébé.
En posant simplement la bonne question, nous avons pu facilement trouver ce que nous recherchions. C’est ainsi que nous avons découvert l’haptonomie et toute une sagesse pour guider notre quête de naissance naturelle…
Pour construire cette démarche de couple, nous nous sommes finalement engagés dans trois directions complémentaires :
  • Des cours d’haptonomie : l’objectif était de développer l’aptitude à mettre au monde l’enfant en toute confiance, avec un profond sentiment de sécurité. Pour la maman, ce fut l’occasion de prendre conscience de ses ressources pour répondre aux besoins de l’enfant et d’augmenter fortement le bien-être et la confiance en elle. Pour le papa, c’était l’opportunité d’apprendre comment accompagner la maman et le bébé, en acquérant une science du toucher qui détende la femme et lui permette notamment de se sentir réellement soutenu pendant l’accouchement.
  • L’accompagnement par une sage-femme : les contacts que nous avons pu avoir avec le monde médical lors de la première grossesse ne nous ont pas paru être d’une réelle utilité pour bien vivre la naissance. Il existe encore aujourd’hui une très ancienne profession dont l’art consiste en l’accompagnement global du couple vers la naissance. Pour échapper à la sensation de vivre l’accouchement comme un pur acte médical, nous avons finalement jugé intéressant de nous faire accompagner par une personne de longue expérience dont l’approche de la naissance intègre les problématiques tant physiologiques que psychologiques. La qualité d’écoute, l’expertise et la relation qui se tissent avec la sage-femme ont été pour nous des éléments déterminants qui favorisèrent un cheminement harmonieux vers la naissance.
  • Des recherches communes : pour développer une véritable dynamique de couple autour de la naissance, nous avons décidé de consacrer chacun un temps de recherche et de lectures sur tous les sujets importants. Cela permet notamment au papa de rentrer activement dans l’accompagnement en vivant lui-même ses propres questions. Ces recherches ouvrent ensuite un vrai dialogue au sein du couple où chacun peut être acteur dans l’échange. Les décisions que le couple est aussi amené à prendre, chemin faisant, deviennent aussi leur œuvre commune, ce qui est source d’une intime satisfaction pour la femme qui se sent moins seule à porter l’enfant…
PARTAGER :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *