Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Un, deux, trois boutons et plus

Une activité à grand succès est notre “boite à trou” dans laquelle on met des petits boutons.

Au début, quand j’ai proposé cette activité à Grégoire, j’avais peur que les boutons soient trop petits. Mais, au final, il la pratique beaucoup… ça donne de la précision à ses gestes…

Cette activité (comme les autres d’ailleurs!) lui est accessible 7jours sur 7 et il lui arrive de la sortir régulièrement pour y mettre parfois 3 boutons, parfois plus… et parfois aussi, mais cela reste rare, il les distribue dans tout le salon…Mais à ce moment-là (comme si la maman n’avait rien d’autre à faire!), on en fait une partie de rangement commun… et le petit Monsieur trouve ça rigolo de chercher ses petits boutons sous le canapé, derrière le rideau et j’en passe…

Comme Grégoire a plusieurs jeux de cette sorte, j’ai vraiment pris des petits boutons et réaliser un petit trou pour stimuler sa motricité (très) fine.
Et résultat: ça a l’air de lui plaire, cette activité est celle qu’il sort spontanément le plus souvent depuis 3 mois.

2 commentaires

  • Clotilde dit :

    Pour mes p'tits Ko qui ont 13 mois j'ai confectionné un jeu dans le même esprit. j'ai fait une fente dans le couvercle d'une boite type boite de lait infantile (ben oui mes p'tits jumeaux je les ai allaités tant que j'ai pu mais y a un moment où ce n'était plus possible, il faut le dire aussi que des fois ça merdoit…) donc bref et plutot que des boutons, ils sont petits quand même… j'utilise des bouchons en plastique. Effet assuré! J'ai même du en faire une seconde car ils voulaient tout le temps jouer avec! je suis aussi extremenent surprise de voir toute la concentration qu'ils peuvent mettre à glisser ces bouchons dans le trou!

  • Bonsoir Clotilde,

    merci pour cette belle idée! Cela peut constituer une étape avant les boutons. La concentration des enfants pendant ces activités m'impressionne aussi beaucoup.
    Bonne soirée à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *