Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Un peu de motricité s’il vous plait

C’était une affaire compliquée de trouver les bonnes pinces à linges… Après en avoir acheté en bois (j’aime bien les choses en bois…) qui étaient trop dures à ouvrir pour les petites mains de Grégoire et des pinces toutes petites qui étaient tellement petites que Grégoire ne pouvait pas les ouvrir, j’ai finalement trouvé mon bonheur à la Foire Fouille: de grandes pinces colorées, en plastique (me voilà contredite…), qui s’ouvraient assez facilement.

Cela a permis à Grégoire de se familiariser avec ces pinces sans trop de difficultés. Au fur et à mesure de cette activité, il devint aussi capable d’ouvrir les pinces en bois et les petites pinces. Cela fait d’ailleurs partie des activités préférées de notre petit bonhomme.
J’ai également acheté des ciseaux pour enfants avec le petit ressort à l’intérieur il y a deux mois, mais il n’était pas encore prêt pour cela. Il n’arrivait pas à faire le mouvement… ou alors je lui ai mal montré… Nous avons réessayé les ciseaux hier et ça marchait beaucoup mieux! Il y arrivait presque tout seul… sauf pour tenir le papier perpendiculaire aux ciseaux …. affaire à suivre!

Grégoire a toujours besoin de personnaliser un peu l’activité: ici il préfère aligner les pinces sur le bord du plateau…

Une autre activité proposée consistait à mettre des noix avec une cuillère dans une boîte à œuf. Flop total… ca ne l’intéressait nullement….!
Et pourtant cette activité peut être intéressante sous plusieurs aspects, mais je n’ai pas ciblé la bonne période…

Après avoir voulu manger une noix, il a quand même fini par la mettre dans la boîte…

… et la séance se termine ainsi… avec deux noix rangées…

2 commentaires

  • Anonyme dit :

    Bonjour, je suis instit' en TPS/PS (toute petite section/petite section), faire manipuler des pinces à linge me semble une très bonne idée ! (les boutons aussi!!)
    Je sens que je vais vous lire et trouver des idées d'activités pour mes petites élèves!

    Cordialement

    Anne Sophie

  • Bonjour Anne-Sophie,

    bienvenue sur ce Blog. N'hésitez pas aussi à me recommander des activités de ce type. je suis preneuse…

    Bonne fin de WE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *