Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Des billes et des crayons à la cire…et comment détourner la fonction d’un objet

Heureusement qu’il y a les billes! Ces billes polyvalentes qui servent pour les circuits à billes, pour jouer dans le sable, pour les collectionner, pourquoi pas les trier aussi!… je crois que les enfants ont trouvé mille et une possibilité pour jouer avec ces billes…

Parfois une maman doit aussi faire preuve d’ingéniosité pour les activités de son fils… j’ai entendu parler d’un transvasement de gouttes d’eau via une ventouse… et bien, n’ayant pas de pipelette pour réaliser cette activité, j’ai trouvé une bille par terre et l’idée m’est venue: pourquoi ne pas ranger des billes sur la ventouse? En plus les ventouses font “pile poil” la bonne taille pour les billes! Il faut même être un peu adroit pour ranger les perles dessus sans renverser les perles déjà mises…

Comme ventouse, j’ai simplement découpé un morceau d’un jeu de bain (mais cela existe également dans tous les commerces avec un rayon accessoires de la salle de bain).
Grégoire a bien aimé dès le premier coup… il connaissait bien la ventouse pour l’avoir promener avec lui régulièrement…
Au fil des semaines, sa motricité fine s’est développée et il aime bien maintenant mettre les billes sur la ventouse sans en faire tomber aucune…

Notre dernier achat de matériel a été une boite de crayons à la cire de la marque Stockmar. C’est agréable de dessiner avec… pour la maman aussi!
Ce sont des crayons presque incassables, avec une durée de vie, euh, énorme (j’en ai encore qui datent de mon enfance… même après être passés par les petits frères et sœurs)… Les possibilités de dessins sont multiples, des techniques qui amusent les enfants bien plus grands… enfin, c’est un achat qu’on ne regrette pas et qu’on va probablement élargir par plus de couleurs… les boites de rangements sont en métal solides et plaisantes pour les enfants.

Pour ceux que cela intéresse, les produits Stockmar sont utilisés dans les écoles Steiner-Walddorf (d’ailleurs je me demande s’il n’y a pas un lien entre les deux).
Après avoir dessiné des vaches, des tracteurs, des chiens, des poissons etc, lors du rangement, Grégoire m’a regardé ranger les crayons et lorsque j’ai voulu fermer la boite, il l’a prise pour ressortir les crayons et les reranger, fermer la boite et on recommence! Cela a du l’occuper un bon moment et depuis l’activité première de dessin a trouvé un complément: celle du rangement des crayons…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *