Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Une matinée sous le signe de l’eau

Ces derniers temps, Grégoire s’intéresse moins aux plateaux divers que je lui ai mis à disposition… même les versées d’eau le passionne moins… j’étais un peu à sec au niveau idées… mais qui cherche trouve… alors j’ai creusé un peu dans ma tête et sur le net (ça rime en plus…c’est chouette!!) et j’ai trouvé quelque chose d’intéressant.
Quelque chose de tout simple, tellement simple qu’on n’y pense pas trop… il s’agit de remplir une bassine d’eau, de laisser flotter… des objets flottants (couvercles de boites, balles de ping-pong, formes de pâte à modeler…), de les sortir et de les transvaser avec un écumoire intensif (j’ai dû chercher le mot sur internet…) dans un autre récipient.
Le but du jeu c’est de “pêcher” les petits objets dans l’eau avec l’écumoire et de les mettre dans l’autre récipient.
J’ai montré à Grégoire, il a vu et il adopté de suite. Après avoir fait cette activité plusieurs fois d’affilé, il a transvasé un peu d’eau, a mis les objets d’un récipient à l’autre avec ses mains, a badigeonné le sol de la cuisine, et c’est bien occupé pendant un bon moment.
Je vous conseille de faire cette activité sur un sol qui ne craint rien (et surtout pas fraichement lavé), l’enfant de préférence dans des vêtements qui passent juste après au lave-linge ou mieux tout nu… et puis, fermez les yeux, et revenez quand tout est terminée pour ne laver qu’une seule fois le sol…
Après tout ça, un bain s’est imposé de lui-même, suivi d’un petit massage (d’ailleurs cela me rappelle qu’il faut que je fasse encore un post sur la technique du massage!), un moment que Grégoire apprécie particulièrement…

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *