Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Activités sur la motricité fine

Ce matin, j’ai proposé quelques nouveaux plateaux à Grégoire, histoire de changer un peu et puis d’attirer à nouveau son intérêt pour ce type d’activités…
 
On a donc commencé avec une activité dont j’étais quasiment à 100% sûre qu’elle plairait à Grégoire. Il s’agit de mettre des petites boules colorées (qu’on trouve dans le rayon arts plastiques dans les grandes surfaces) dans une bouteille d’eau vide.
Grégoire a bien mis chaque boule dans la bouteille avec une concentration et un soin qui me laissent toujours étonnée… un petit bonhomme avec une absorption comme un adulte!
Une fois la bouteille remplie, c’est une autre histoire pour faire sortir ces boules! Comme elles “collent” les unes contre les autres, ce n’est pas facile … il faut bien l’aide d’un adulte… donc si c’était à refaire, je choisirais une autre matière, mais ceci dit, les petites boules sont amusantes au toucher et différentes de ce qu’il peut toucher d’habitude.
Il a fait cette activité deux fois entièrement, cela l’a bien occupé…  Après avoir sorti les boules de la bouteille, il a rangé son plateau dans l’étagère.
Ensuite, je lui a proposé un plateau avec un bac à glaçons vide dans lequel il fallait placer des perles à l’aide d’une pince… 
Comme je connais mon petit Grégoire, je medoutais qu’il aimerait moins cette activité… d’abord à cause de  la pince qu’il a parfois du mal à manipuler et ensuite parce que les perles sont moins intéressantes que …les tracteurs!
Il a cependant commencé par mettre quelques perles dedans avec la pince, puis il a demandé mon aide. On a alors continué ensemble et il a fini par mettre les perles avec ses mains…

En soit, ce n’est pas mauvais, au contraire, cela stimule aussi la motricité, mais j’aurais voulu travailler justement la pince… mais apparemment il n’est pas encore dans la période sensible de la pince…
Pour finir, j’ai sorti la corbeille avec des vis et des embouts. en bois.. comme ce week-end Grégoire aimait bien que son papa lui construise des engins avec ce jeu de BAUFIX (je ne sais pas si cela existe aussi en France…), je me suis dit qu’il fallait organiser cela en une première activité de vissage!

Comme cela est tout à fait dans l’esprit montessori, voilà une activité en plus!

Au début il avait un peu du mal à placer la vis bien dans l’embout, mais avec un peu d’aide il y arrivait bien… il faudra encore rester à coté de lui quand il fera cette activité, parce que ce n’est pas encore “facile” pour lui, mais cela l’a captivé et j’espère qu’il s’y entrainera régulièrement…

La séance s’est terminée avec la construction d’un genre de char que sa maman a dû lui faire….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *