Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Des jouets de filles… pour garçons

Pour proposer de nouvelles activités  à Grégoire, j’ai fait un petit retour de 20ans en arrière pour me retrouver “petite fille”… je me suis souvenue de quelques unes de mes activités favorites  époque et j’ai passé quelques commandes sur Amazon…

En première approche, ces activités sont bien des “jeux de fille”… mais je ne vois pas pourquoi ces activités qui stimulent la motricité fine, la gradation et la différenciation de la couleur ne pourraient pas convenir à des garçons… pour eux c’est aussi important de travailler ces aspects!
Les perles à repasser ont déjà beaucoup intéressé Grégoire, lors des ateliers Montessori auquel il participe toutes les semaines… 
C’est un sacré boulot de motricité et de patience de ranger ces petites perles sur les pics… J’ai moi-même participé à cette activité… et mes doigts d’adulte ont eu du mal parfois à manipuler ces perles…
Grégoire n’a pas encore la patience et l’envie de finir toute une planchette (ici j’ai opté pour des formes d’animaux, pour ne pas faire “trop fille”… pas de petit cœur rose etc… je préfère rester neutre). Mais cela l’amuse un petit moment et ensuite on range… c’est aussi un petit boulot de motricité de ramasser toutes les petites perles tombées par terre avec les doigts: pouce, index et majeur (pour préparer à la tenue du stylo dans l’écriture)…
En écvirant ce billet,  j’avais bien du mal à trouver le nom de ce jeux. FANTACOLOR est un jeux avec des champignos colorés et une plaque avec des trous pour “incruster” les champignos dedans.
Cette activité m’a procuré un agréable retour en enfance par le sensoriel… Avec Grégoire on a commencé à créer des “grands” poissons, on a enlevé les petits champignons en retournant la plaque et en poussant sur le bout… Cette sensation, le bout sous les doigts est un souvenir  très précis de mon enfance… Je ne sais pas pourquoi, je me vois encore, 20ans avant, avec ce même geste, avec cette sensation sous les doigts… comme quoi, le “sensoriel” marque énormément! Je suis très heureuse d’avoir pu rencontrer la méthode Montessori pour l’éducation de mes enfants, pour leur faire travailler tous leurs sens, tous leurs talents… C’est toujours génial d’observer comment l’enfant est captivé par une telle activité, même si ce n’est pas une activité “pure” Montessori.
C’est une activité qui permet à l’enfant l’alignement, le classement par couleur, la création de formes géométriques ou la reproduction des images à partir du livret accompagnant le jeux, et enfin le travail les prépositions “à gauche”, “à droite” etc.

Grégoire voulait absolument faire “papa”… on a donc formé “la tête de papa”… une tête qu’il aimait énormément et qu’il ne voulait pas casser… Tout content, tout fier, il m’a lancé tout le long “c’est papa!”, “c’est papa!”…

L’activité suivante a été une aquisition lors d’un marché au puces. COLORINO est un jeux qui permet aux enfants de travailler les couleurs, de poser des pions gros et larges sur une plaque transparente munis de boutons. Sous la plaque se trouve une image colorée avec couleurs primaires et l’enfant doit poser les pions de la bonne couleur sur les boutons correspondant à l’image en dessous.
Cest une activité qui capte Grégoire pendant un bon moment, mais il n’est pas encore maître des couleurs… Vivement que mes petites boîtes des tablettes de couleurs arrivent pour les lui présenter et le faire travailler les couleurs primaires!
Pour l’instant Grégoire aime mettre ces pions sur les boutons et les enlever après… Why not, cela entraine la motricité, l’alignement etc…
Toujours pour l’entraînement de la motricité, j’ai présenté à Grégoire l’activité d’enfiler des perles sur un fil. Il a beaucoup accroché avec cela et s’est mis immédiatement “au travail”… plusieurs fois dans la journée il a ressortit les perles pour les enfiler.
Il faut une bonne précision des mains et des doigts, une patience et être très calme pour pouvoir réaliser cette activité en bonnes conditions… des cris ou pleurs de désespérance lorsqu’une perle tombe n’est que très vite arrivé… Le calme et la compréhension de l’adulte invitent alors l’enfant à persévérer et à recommencer. D’ailleurs je dirais que ce fait de recommencer, de refaire les activités est inné aux enfants lorsqu’ils sont concentrés. C’est là qu’on voir qu’ils travaillent vraiment, qu’ils sont concentrés et qu’ils progressent… en tant qu’accompagnateur de l’enfant, c’est gratifiant, c’est beau à voir! Et encore, quelle chance de pouvoir jouer ce rôle auprès de l’enfant, auprès d’un petit être qui a toutes ces capacités en lui, encore cachés, mais prêtes à être employées, à être entrainées pour exceller un jour dans telle ou telle domaine!

Un commentaire

  • Vanessa dit :

    Pour le jeu Colorino: ma fille de 25 mois a joué à plusieurs reprises à ce jeu mais une fois sur deux la couleur n’était pas la bonne. Cela m’a étonnée puisqu'elle semble bien connaître les couleurs habituellement. Peut-être qu'ils sont trop concentrés sur l'aspect manuel pour remarquer la correspondance des couleurs?
    A réessayer dans un mois ou deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *