Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Quelques activités du moment

Les gouts changent, les envies changent, les passions changent et les périodes sensibles changent aussi. Mais, une certaine régularité pour les plateaux de la vie pratique s’impose aussi pour que l’enfant ne perde pas le fil de son développement.
J’ai  préparé quelques cadenas avec des clés pour que Grégoire s’entraine à manipuler et utiliser un outil pour ouvrir et fermer. Avec passion, il met la clé dans le trou (en plus il faut bien essayer les clés, puisque les différences de taille sont plus que minimes), il essaye de tourner, mais ces cadenas bon marché ont le vice de ne s’ouvrir que difficilement. Il y en a un avec lequel j’ai moi-même du mal … la prochaine fois j’y mettrai le prix.. ou alors je changerai de fournisseur (de mémoire les miens viennent de la Foire Fouille).
Après avoir acheté deux pichets de chez CASA, j’ai fait un plateau de versées de petits pois, chose que Grégoire n’a plus fait depuis un bon moment. Mais cela ne l’a pas intéressé plus que ça… reste à trouver une autre idée pour utiliser ces jolis pichets en verre… 
L’eau est toujours aussi attrayante…Sa magie opère à chaque coup… Comme cela fait un bon bout de temps que Grégoire n’a plus fait de versées d’eau, je lui ai proposé ce plateau qu’il a tout de suite manipulé. La petite éponge a servi de suite, puisque l’eau a un peu coulé le long des pichets. Les petites mains apprennent ainsi à nettoyer…

Verser sans cogner les pichets et tenir les pichets par la manche est encore perfectible… mais c’est pour cela que nous mettons à disposition de telles activités à nos enfants… D’ailleurs c’est une grande première, puisque c’est la première fois qu’un plateau “à eau” est en libre accès. J’ai jusqu’à présent toujours préparé les plateaux “à liquides” sur demande. Je les rangeais moi-même après utilisation… Mais Grégoire est très attentionné et il n’a pas encore détourné cette activité…
J’ai énormément du mal à trouver des petits plateaux qui ne craignent pas l’eau. Dans le commerce pour l’instant mes recherches ont été infructueuses… Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse!

Autre activité “phare” du moment, c’est la pipette pour remplir la ventouse d’eau colorée (colorant alimentaire).


Après plusieurs recherches chez les commerçants pour trouver les fameuses ventouses dont tout le monde parle, j’ai enfin trouvé où me les procurer. J’ai deux adresses: dans le rayon accessoire pour salle de bain, les ventouses sont vendues chez Cora ou alors chez Leroy Merlin sous le nom “anti dérapant”… si cela peut vous aider…
Grégoire était tout content avec son “poisson”…qu’il a traîné une bonne partie de la journée avec lui… (sans l’eau colorée et sans la pipelette, pour mon plus grand bonheur!…)
Sur la vague des achats, j’ai pris aussi quelques balles de ping-pong, ne sachant pas encore ce que j’allais en faire… Mais, en sortant un écumoire un peu spéciale d’un de mes tiroirs profonds, je me suis dit que cela pourrait le faire.

Une petite bassine d’eau, avec les balles dedans, une boîte à œufs et l’écumoire pour pêcher les balles et les ranger ensuite dans la boîte à œufs.  Grégoire a bien aimé cette activité, sauf que mon pauvre plateau en bois non traité a souffert… il faut vraiment que je trouve des plateaux qui supportent mieux l’eau…