Chaque personne est différente. Nous ne pouvons savoir ce qu’une autre personne pense et ressent… Pour le bébé c’est pareil. Il convient alors de le traiter le bébé comme l’un de nous, comme une personne qui sent, qui pense et qui vit… Mettons-nous un peu à la place d’un bébé… et parfois nous serions surpris de voir, à travers ses petits yeux, nos comportements brusques et maladroits…
A la naissance, les muscles du bébé ne sont pas encore développés. Le bébé se met naturellement dans une position enroulée, comme dans sa vie intra uterine. Cette position donne un repère au bébé et le rassure. C’est important de lui permettre de se mettre cambré les premiers mois.
L’haptonomie nous enseigne que le fait de tenir un bébé à se “base” (c’est à dire sous les fesses), favorise cet enroulement. Cette sécurité qu’il a dans cette position lui permet de découvrir le monde sereinement et de découvrir ses sensations.
Au fur et à mesure que le bébé grandit, il pourra utiliser ses muscles pour tenir la tête, qui au début de sa vie est bien trop lourde pour lui… c’est à nous de l’aider à garder sa tête dans l’axe de son corps. C’est justement en le soutenant à la base et dans le dos que le bébé peut garder l’axe et s’appuyer dessus. Le bassin stable permet à l’enfant de tourner sa tête.
Les quelques gestes à maîtriser sont aussi simples que précis.
Pour prendre un bébé dans vos bras, il vous suffit de placer une de vos mains sous les fesses de votre bébé, (le pouce vers l’avant, le reste de la main sous les fesses), sous la “base”, dirait-on en haptonomie, et une main sous les omoplates du bébé avec quelques doigts qui soutiennent la tête s’il le faut.
Une fois que vous avez placé vos mains sous le bébé, vous le montez un peu, vous le tenez quelques instants dans cette position afin qu’il puisse lui-même activer ses muscles (on sent que le bébé se dresse un peu) pour tenir cette position et donc être “acteur” et non “spectateur”…
Ensuite vous le prenez contre vous, toujours une main sous ses fesses, l’autre sur ses omoplates.
Pour porter l’enfant dans vos bras, il y a plusieurs manières:
Personnellement, je trouve que la façon de porter un bébé vers l’avant, comme le conseille les “puristes” de l’haptonomie est parfois délicate avec un nouveau né et, plus tard, quand le bébé devient lourd, cette position n’est pas possible sur une longue durée.
Le portage sur la hanche est souvent très pratique et notre hanche nous décharge un peu du poids du bébé.
La position ventre contre ventre reste cependant la position la plus intime, celle où le bébé peut s’endormir, pleurer, être consolé… Avec des bébés plus grands, on pose souvent naturellement une main sous les fesses pour le tenir pendant qu’il appuie sa tête sur nos épaules. Avec de plus jeunes bébés et des nouveaux-nés, cette position est très confortable et appréciée par le parent et le bébé.
Il est tellement bon de sentir un enfant blotti contre soi et rempli de confiance…La considération que nous lui portons lorsque nous le tenons contre nous valorise sa personnalité naissante, le rend actif, et lui donne toute la sécurité qui favorisera son développement autonome…
© Copyright 2021 En Terre d'Enfance - Tous droits réservés - <a href="/mentions-legales" title="Nos mentions légales">Mentions légales</a> - <a href="/conditions-generales-vente" title="Nos conditions générales de ventes">CGV</a>
Une conception <a href="https://www.arkadia-communication.fr" title="">Arkadia Communication</a> & <a href="https://www.coeurdeweb.com" title="Studio de communication globale en Lorraine">Coeur de Web</a>