Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Quelques activités du moment

 Grégoire grandit et les envies changent… En ce moment, c’est place aux activités artistiques avec la colle, la peinture, la pâte à modeler, les ciseaux…
Depuis longtemps, dès que Grégoire me voit avec un scotch ou une colle, il me demande de lui laisser la place…Alors j’ai compris qu’il était temps de mettre ces activités en place…
Je mets à sa disposition une colle, un petit bol avec des petits morceaux de papier dans les trois couleurs primaires (qu’il maitrise plus ou moins) et il se met à coller. Généralement, il colle les petits papiers sur le papier blanc et rajoute ensuite une couche de colle par dessus…
Il découvre la plaisir (?!) d’avoir les mains collantes, chose qu’il n’aime pas du tout…, la capacité de coller lui-même et la joie de voir que ça colle vraiment. Il fait un peu de motricité (parfois un peu trop) en vissant le tube… il fait sortir la colle et la rentre dans le tube… C’est bien, mais bon, parfois je trouve la colle par terre et ce n’est pas toujours lui qui va la ramasser pour la remettre dans le tube…

 Comme Grégoire est dans une phase de transition. J’ai remarqué qu’il lui faut parfois des activités qui le rassurent…où il ne peut pas se louper… j’ai donc mis en place un plateau qui consiste à mettre des pailles dans une bouteille… C’était bien une fois… il a vite compris qu’il pouvait mettre plusieurs pailles en même temps dans le goulot… Pour ce genre d’activités, la “tirelire” est finalement plus en vogue, le fait travailler plus longtemps et le garde plus concentré… C’était un essai, mais je pense qu’on va vite changer ce plateau contre un autre…

Les clés en tout genre et les cadenas l’attirent beaucoup en ce moment. Nous ne pouvons plus sortir de la maison sans qu’il nous demande les clés pour ouvrir la voiture ou encore pour ouvrir la porte lui-même… Même si au début ses premiers essais pour mettre la clé dans une serrure n’étaient pas toujours concluant,  il y parvient désormais avec cette capacité de “vouloir y arriver” (tandis que la maman s’impatiente mais essaye de ne pas intervenir à moins que le soutien ne soit expressément demandé…). Il s’exerce souvent avec sa maison de clés et aussi avec ses cadenas qui ont été longtemps “au repos”.
Grégoire, ce filou, a découvert que la clé du cadenas bleu va aussi pour le cadenas rouge… mais pas dans le sens contraire…Voilà que notre petit bonhomme a  réalisé son premier audit Qualité… Merci la fabrication industrielle bas de gamme (que la maman achète…)!

Ouvrir et fermer des boites suscitent un nouvel intérêt chez Grégoire. Il a passé hier un bon quart d’heure à ouvrir et fermer, à réouvrir et refermer…et s’est offert un grand moment de concentration!
Dessiner au tableau noir n’est plus à la mode… nettoyer c’est beaucoup plus amusant! Grégoire nettoie régulièrement son tableau (qui est désormais toujours propre) avec une petite éponge et de l’eau… Le fait que le tableau soit propre avant de le nettoyer ne semble pas l’inquiéter… C’est bien notre logique d’adulte qui nous fait dire qu’il faut nettoyer quand c’est sale…. Nous ne trouvons pas d’intérêt dans une tâche qui se suffit à elle-même… Les enfants eux sont différents…

Un commentaire

  • MéL dit :

    Et quelque chose de plus petit, comme des cure-dents taillés et un contenant type ceux à épices avec de petits orifices ? Cette activité a eu plus de succès, chez nous et il est impossible de mettre 2 cure-dents dans un trou, c'est physiquement impossible !

    En tout cas, Grégoire a l'air d'aimer le chocolat… ?!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *