Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Planter une fleur, prendre soin d’une plante

J’aime beaucoup les amaryllis. J’en ai acheté une la semaine dernière. Mais, cette fleur était à moitié sortie de la terre, il fallait donc la replanter.
Comme le papa aime bien aussi travailler avec son fils le week-end, ils ont fait une séance botanique et soins des plantes. Jusqu’à présent, je n’avais pas encore présenté cela à Grégoire en dehors de l’arrosage.
En attendant le printemps et les premiers travaux de jardin, Grégoire se prépare des mains de jardinier.
Grégoire était très attentif et a bien vidé le pot de la terre.

Si au début il ne mettait qu’une main, par peur de trop se salir, il y a finalement pris goût et a bien sorti toute la terre avec ses deux mains.
 Nous avons laissé un petit fond de terre et Grégoire a ensuite reposé le bulbe dans le pot

 Tasser, bien tasser pour que la fleur reste droite…

 Ramasser toute la terre… et ensuite arroser!

 

 Voilà un petit bonhomme fier de son travail, de “sa” plante…

L’arrosage lui a donné des idées et il a ensuite voulu arroser toutes les plantes de la cuisine…
Si un jour, vous êtes en panne d’idées, montrez à votre enfant comment on arrose les fleurs ou les plantes… Vous allez voir, cela va l’occuper pendant longtemps… Bon d’accord, il faut être prêt à passer un peu la serpillière après, mais au moins l’enfant a rempli la carafe, il a fait des allers-retours avec la carafe à moitié pleine (parce qu’il apprend : quand il aura renversé un peu d’eau en marchant, il en met un peu moins la prochaine fois…), il a versé dans le pot et il a regardé l’eau s’écouler par dessous le pot… C’est un moment de grande concentration chez nous et il faudrait beaucoup de persuasion pour arrêter Grégoire.. Cela le passionne depuis toujours!

Un commentaire

  • laetitia dit :

    Quel concentration, et son sourire de fin en dit long sur sa satisfaction.
    Oh que oui arroser les fleurs, mais chez nous elles sont un peu noyées… difficile de l'arrété mais c'est tellement beau de les voirs content et appliqués pour toutes ces petites choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *