Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Que faisons-nous en ce moment? Quelques activités “phares”


La gestion du sommeil de nos petiots est un peu difficile : Grégoire se réveille depuis trois semaines à 6h du matin, ne fait plus de sieste et se plaît à gambader au petit matin pour saluer la lune.. Théophile qui est toujours en train de sortir ses deux premières dents nous fait quant à lui des nuits très hachées… 
Pour inciter Grégoire à faire la sieste, je dors avec lui dans notre lit et là, miracle, il s’endort… et moi avec! Depuis une semaine, Grégoire s’est “normalisé” côté son sommeil, il fait à nouveau des nuits correctes de 11, voire 12h… A suivre…
Question “travail” en ce moment, cela se résume à des séances plus ou moins longues et plus ou moins intenses…Du coup on suit notre petit rythme tranquillement mais sûrement… Si certaines séances ne sont pas très productives, il y en a d’autres où Grégoire trouve son compte, fait plusieurs activités les unes après les autres… toujours avec ma présence juste à coté… En ce moment je n’arrive plus à prendre de photos, car Grégoire y est très sensible en ce moment. Se sentant perturbé, il me dit “non maman, pas photo”… Vous n’aurez alors cette fois-ci que quelques photos des ses activités…
Si j’ai pensé un moment que Grégoire était doucement sorti de sa période de l’ordre, vu qu’il y mettait moins d’attention, et bien, je me suis bien trompée! C’était le calme plat avant le grand pic! Depuis deux semaines environ il nous fait des lignes de voitures impressionnantes et y met un calme, une concentration et un enthousiasme pour le faire qui peut l’occuper pendant toute un après midi…
Une rangée de voitures qui commence tout doucement… et lorsque son stock est épuisé, Grégoire en redescend encore une corbeille de sa chambre…
 Et voilà le résultat… dans la soirée il a continué encore un peu pour prolonger son alignement…

Je parlais dans un précédent billet de la passion de Grégoire pour les odeurs, particulièrement pour le café… le voilà en action!

Grégoire étant assez “sage” en ce qui concerne le bon emploi du matériel, il y a tout de même des exceptions (rares heureusement!). Un bon matin, quand j’ai pris ma douche, il a mis tout le contenu des flacons odeurs par terre… Remarquez qu’après les avoir vider, Grégoire a joué au petit poucet avec les flacons…
Couper, découper et encore découper… Grégoire a cherché tous les ciseaux de la maison pour avoir le choix… il en a même découvert ceux que j’avais cachés en attendant qu’il puisse s’en servir: des ciseaux à zig-zag…  C’est toujours fascinant de voir l’enfant maladroit à  ses débuts manipuler quelques chose, donc ici en l’occurrence, les ciseaux. Il n’y arrive pas, il ne sait pas faire le mouvement. Et puis tout d’un coup, le geste devient plus précis et il y parvient!
J’avais achetés il y a quelques mois des ciseaux avec un petit ressort qui est censé faciliter le découpage. Et bien après plusieurs utilisations, je trouve que ces petits ciseaux ne sont pas bien du tout. Déjà je ne trouve pas que cela soit plus simple de couper avec et en plus cela “fausse” la bonne manipulation… Je voyais que cela n’attirait pas Grégoire, qu’il ne s’en servait pas. Je l’ai donc retiré “du circuit” et j’ai laissé à sa portée des ciseaux “normaux” qu’il a fini par utiliser de temps et de plus en plus régulièrement.

Mon rouleau de papier a été réquisitionné par Grégoire qui s’amusait à couper les bords…

 La pâte a modeler a toujours la côte ici… c’est la seule activité qui le passionne autant! Il ne se passe presque aucun jour sans qu’il la sorte… Pour l’instant je dois rester à coté de lui, faire des boules, des rouleaux, étaler… et même faire des figurines… aujourd’hui, un petit chien et un coq ont ravi Grégoire… il leur donne à manger…
 Quand j’ai voulu ranger, il a gardé le petit chien… le portait dans sa main… était tout fasciné…
Il l’a assis à coté de son doudou chien
 Mais finalement il a préféré garder son “vrai” chien tout de même élu de son cœur!


Grégoire n’a plus sorti ses animaux depuis un moment… Un loto des animaux l’a incité à les chercher pour les mettre sur les cartes. Mais très vite son sens de l’ordre l’a rappelé à l’ordre… il les a aligné en rectangle… tout fier!
Faire la mise en pair animaux-cartes était une activité bien aimée de Grégoire il y a quelques semaines (ou mois déjà??). En ce moment, il me demande régulièrement de faire cette activité. J’étale donc les cartes par familles d’animaux et lui se charge de mettre les figurines sur les cartes. Sauf que depuis peu, le détail l’intéresse particulièrement et on passe très longtemps à poser juste quelques animaux (le résultat sur la photo est prise au bout d’une demie heure…). Il prend chaque animal dans la main, le regarde de tous les cotés, fait têter le bébé chez la maman (ou parfois aussi chez le papa…), me montre comment les animaux font leurs besoins etc… Du coup il ne le pose pas sur la carte… mais tant pis pour l’activité elle-même, nous parlons beaucoup, je lui explique, il absorbe, il développe du vocabulaire et tout le monde est content!
Après avoir eu un seul sac à mystères pendant longtemps, j’en ai fait un deuxième pour permettre à Grégoire de trouver dans chaque sac les mêmes objets pour une mise en paire. Cela l’amuse beaucoup de toucher sans voir, parfois il essaye d’y jeter un coup d’œil, mais il a bien compris que le principe est de ne pas regarder ce qu’on a dans les mains…
Même si au début je craignais que Grégoire manque d’application pour verser, je dois dire qu’il s’applique très bien, il m’a même étonné sur ce coup! D’habitude il tient une anse de pichet dans chaque mains pour faire des versées très rapide jusqu’à ce que cela finisse en versées sur le plateaux… Aujourd’hui il a bien pris le pichet par la anse et a soutenu le pichet avec l’autre main… 
Chose très amusante: il y a toujours des périodes pendant lesquelles Grégoire ne touche jamais aux versées et d’autre ou il les sort chaque jour… Même s’il n’est pas encore dans la répétition du mouvement (il sort, il fait l’activité une fois, maxi 2, et hop, on range!), il s’applique de mieux en mieux et se concentre bien lorsqu’il verse.
Rien de mieux pour voir et sentir que le pichet est vide: mettre la mains dedans…
 Pour contourner les versées par la main gauche (aucun doute sur le fait qu’il est droitier fini!) il prend le pichet de gauche avec la main droite…
 
Tags :

3 commentaires

  • MéL dit :

    Merci pour ce beau panel d'activités 😉
    La file de voitures de Grégoire est impressionnante… Quelle volonté ! ça ne le dérange pas de tout ranger le soir venu ou à un autre moment ?

    Elle est intéressante cette disposition des flacons à odeurs… Il y a des jours comme ça où je crois qu'ils ont besoin d'explorer différemment des autres jours ;-P

    En tout cas, bravo pour toute cette richesse, bravo à Grégoire et bon courage pour vos nuits. Qu'elles vous reviennent au plus vite !

  • Charlie dit :

    Bravo Grégoire, tu progresse beaucoup en ce moment (peut-être une explication aux réveils plus précoces aussi ?) !!!
    Et, si ça peut te rassurer, moi, des " bêtises " comme le coup des flacons à odeur, moi c'est une dizaine par JOUR de ce genre avec mon 3 ans…
    BISES !!!

  • Mél: merci!

    Charlie: oui, nous pensons aussi que vu son développement en ce moment, peut-être qu'il éprouve maintenant moins le besoin du sommeil? Ou alors ce n'est que temporaire…
    Et pour les "bêtises", je compatis… heureusement que Grégoire n'en fait plus souvent, mais entre 18mois et 2 ans, il nous en a fait de belles: tartiner la chatte avec tout un flacon de l'huile de massage Weleda, mettre du Vanhouten dans toute la cuisine, mettre dans mon sellier tout ce qu'on peut mettre par terre, par terre… et j'en passe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *