La propreté est un enjeu important pour l’enfant et qui se passe pour le mieux lorsque l’enfant est prêt. Pour cela, comme dans pour ce qui concerne le développement de l’enfant, il faut lâcher-prise… Je vais le répéter encore souvent, mais c’est si vrai! Si valable pour tout! Et parfois si difficile en tant que parent de ne pas angoisser, comparer, forcer… C’est un vrai art de vivre qui s’acquiert petit à petit… Ce lâcher-prise qui nous invite à fermer les oreilles, à ne pas trop lire ce qu’on peut trouver dans des livres, à avoir un regard le plus objectif possible sur son enfant et à attendre le moment propice à chacun… C’est un chemin difficile en tant que parent, mais combien de fois on est surpris de ce que la nature sait faire, sait opérer sans notre aide! Le développement de l’être humain est si bien fait, s’enchaîne de façon stupéfiante et souvent inconsciente d’étape en étape. Depuis la grossesse, en creux de toute étape qui constitue le continuum humain, on voit se dessiner cette ligne force qu’est le lâché-prise: une véritable disposition psychique pour accompagner la vie!
Grégoire aura 3 ans le premier juillet et il y a encore un mois il ne voulait jamais quitter sa couche. Une ou deux tentatives de ma part pour lui mettre un slip ont évidemment été un échec: les slips (et accessoirement, les tapis, les vêtements, le canapé) ont été mouillé à tous les coups… Je voyais bien qu’il ne maîtrisait rien. Alors, à nouveau j’ai appris qu’il ne sert à rien d’accélérer le tempo…
Parfois lorsque je le changeais, il voulait aller sur le pot pour faire pipi et il l’a vraiment fait. Mais à part cela, il ne montrait pas de signe visible… Et pourtant, des signes cachés étaient bien là… Je ne les ai tout simplement pas compris…
Grégoire reste en couches, en me posant des questions sur la propreté, mais sans m’inquiéter. Même s’il mettra du temps, le jour viendra… En attendant c’est tout de même un peu déprimant de changer deux enfants x fois par jour,surtout si l’aîné a presque trois ans… J’avais l’impression parfois de faire du travail à la chaîne…
Depuis ce jour, Grégoire est quasiment propre en journée. Parfois quand il est absorbé dans un jeu ou quand il s’y prend trop tard, il lui arrive de mouiller son slip (oui, parce que ses pantalons il ne les porte désormais plus que quand on sort… par prévention!).
Qu’est-ce qu’il est drôle de voir que tout d’un coup il s’en va (même si on est en train de faire quelque chose ensemble) pour aller aux toilettes! Comme tout cela paraissait encore improbable il y a quelques jours…Et finalement, cela se fait “d’un jour sur l’autre”, comme un petit mystère précédé de signes pourtant évidents…
En attendant, je me réjouis de n’avoir plus qu’un petit en couches… Ces petits bébés grandissent et deviennent des grands garçons. Chaque étape de leur développement est si passionnant, si enrichissant, même si finalement on a toujours du mal à lâcher-prise…
Observation des selles, question sur leur composition ont eu lieu ici aussi avant que notre fille soit propre. L'explication de Grégoire sur le cheminement des aliments dans son corps me fait sourire car Elina nous explique exactement la même chose quand elle mange et boit. Comprendre le fonctionnement du corps même pour les plus jeunes est essentiel on s'en rend compte. L'observation des selles des animaux est aussi une bonne manière de faire le lien, en tous cas ça a bien plu ici.
Matou 49:
merci pour ce sujet… ma fille aura 3 ans fin septembre et porte toujours des couches. On ne lui met pas la pression. Il y a peu elle a demandé la culotte et la mettait en alternant avec la couche pendant 10 jours mais attendait d'être en couche pour faire ses besoins. Elle se mettait sur les toilettes mais ne restait que quelques secondes. Puis elle a laissé tombé les couches (je pense qu'il y a eu trop d'accidents). Est ce que dire qu'elle a la culotte cela peut être perçue avec trop de pression de sa part par les félicitations des autres (qui disent en autres qu'elle est grande maintenant)?
Violette: merci de ton commentaire! C'est chouette si nos articles répondent à tes questionnements du moment… comme quoi, je crois qu'en tant que parents, on a tous les mêmes réflexions!
Familledanslalagune: tout à fait d'accord avec toi!
Matou 45: je pense que si ta fille demande la culotte, faut lui la donner et lui rappeler régulièrement que si elle a la culotte, elle doit aller aux toilettes ou demander de l'aide pour y aller. Dire que mettre une culotte c'est pour "être une grande fille" va l'influencer, elle sent une attente de votre part et a peut-être peur de la décevoir.
Même si au fond, quitter les couches est un grand pas en avant, on ne doit pas "manipuler" l'enfant avec cela. C'est difficile parfois, mais on doit essayer de rester le plus neutre possible pour donner à l'enfant la possibilité de faire le pas en totale liberté.
© Copyright 2019 En Terre d'Enfance - Tous droits réservés - Mentions légales - CGV
Une conception Arkadia Communication & Coeur de Web
Merci pour cet article et pour les autres aussi qui répondent bien souvent à des questions que je me posent, en ce moment donc, la propreté. Il y a une pression autour de moi et pourtant je sens que je dois laisser faire, je te lis et je trouve un soutien, une explication, merci !