Les grands récits font partie de “l’éducation cosmique”, cette dynamique pédagogique particulière que Maria Montessori a élaboré pour les enfants de 6-12 ans.
Après les grands récits de la création de la terre, de l’évolution de la vie sur terre, de l’arrivée de l’homme (et certains autres récits qui s’intercalent entre les plus grands), on présente aux enfants le grand récit de l’histoire de l’écriture.
Ce récit est entre autre un hymne à l’espèce humaine -ses intuitions et ses recherches lentes et fécondes pour améliorer l’existence-, qui favorise chez l’enfant le sens de l’admiration pour les hommes. Effectivement, les hommes d’autrefois ont fait des découvertes dont nous profitons encore aujourd’hui. L’enfant découvrira que ce qu’a fait un homme ou un peuple sert à toute l’humanité même si c’est des milliers d’années plus tard. Quel beau cadeau qu’ils nous ont ainsi fait avec l’invention de l’écriture!
Notre histoire commence dans le temps lorsque les peuples ont commencé à transmettre des messages à travers des images simples: les pictogrammes. Ceux-ci ont évolué petit à petit vers un codage plus complexe: les idéogrammes.
Le génie de l’homme nous a laissé des œuvres extraordinaires à travers les peintures rupestres qu’on peut admirer en France et ailleurs.
Les différents peuples sur la terre ont souvent fait les inventions en même temps même s’ils étaient loin les uns des autres. C’est ainsi que l’écriture a commencé à s’établir dans différents endroits du monde. Voici une comparaison des images utilisées pour des mots de la vie quotidienne.
La difficulté d’une lecture de l’image réside dans son interprétation qui peut être différente selon les peuples et les cultures.
Un peuple de Mésopotamie, les sumériens, ont trouvé une solution à ce problème: ils ont inventé l’écriture en pressant des calames de roseaux dans de l’argile.
Les égyptiens nous ont laissé l’oeuvre de la fabrication du papier. A leur époque, c’était le papyrus qui fut longtemps utilisé. Puis petit à petit le parchemin a pris le relais en Europe.
Notre histoire passe par le peuple des phéniciens. Ils sont en effet les premiers à avoir un alphabet en tant que tel. Ils avaient 22 lettres.
Leur invention a été de remplacer des symboles pour désigner un mot par des lettres. Ils ont créé des lettres qui ne représentent plus un mot mais le premier son d’un mot.
Différents alphabets ou écritures. Les manières d’écrire sont parfois si différentes d’un peuple à l’autre.
Entre toutes les activités que j’ai proposé aux enfants après le récit, les enfants ont unanimement choisi d’écrire leur prénom en hiéroglyphes.
© Copyright 2021 En Terre d'Enfance - Tous droits réservés - <a href="/mentions-legales" title="Nos mentions légales">Mentions légales</a> - <a href="/conditions-generales-vente" title="Nos conditions générales de ventes">CGV</a>
Une conception <a href="https://www.arkadia-communication.fr" title="">Arkadia Communication</a> & <a href="https://www.coeurdeweb.com" title="Studio de communication globale en Lorraine">Coeur de Web</a>