Ateliers Montessori pour les enfants de 0-12 ans en Alsace, Formations Montessori pour les adultes, Education Cosmique 6-12 ans, Accompagnement pour l'Orientation professionnelle des jeunes

Fabrication des boîtes à sons

 
La fabrication des boîtes à sons est extrêmement simple et faisable pour tout le monde à (presque) zero coût.
Pour la fabrication, il vous faut:
– 24 boîtes à pellicule vides (les magasins de photographes vous les donnent normalement gratuitement) pour faire des jeux de chaque fois 6 tubes (chaque tube comportera deux boîtes à pellicule)
– 6 sortes de graines différents
– du carton de récupération
– des pastilles de couleur
– de l’adhésif imitation bois pour rendre vos boîtes plus jolies
Pour les différentes graines, j’ai opté pour:
– noisettes
– lentilles rouges
– maïs
– riz
– couscous
– sel
Les sons de ces graines sont assez différent les uns des autres, mais suffisamment subtiles tout de même pour que l’exercice soit intéressant. D’autres grains sont possibles du moment qu’l existe une véritable gradation sensorielle.
Pour les tubes:
Le but est d’avoir 2 jeux de 6 tubes de graines différentes pour faire la mise en paire.
Il faut donc remplir 12 boîtes avec les 6 types de graines.
J’ai mis à chaque fois 20 grammes dans chaque boîte afin que l’attention de l’enfant ne porte que sur le son et non sur le poids…
J’ai scotché une boîte pleine et une boîte vide à chaque fois.
J’ai habillé ces tubes avec de l’adhésif imitation bois, cela les rend plus jolies et ils ressemblent ainsi plus à l’original… (pour ceux qui veulent essayer ma méthode de fabrication, j’ai encore quelques petits conseils à donner concernant l’adhésif à coller sur les tubes, n’hésitez pas à me contacter si besoin!)
Comme je n’avais pas de couvercle de couleur différente, j’ai décidé de mettre une bande rouge et  une bleue sur chaque série ainsi qu’une pastille de couleur pour bien les différencier.

Pour les boîtes de rangement:
Pour les boîtes de rangement, j’ai modifié deux boîtes que j’avais (elles étaient carrées et je les ai réadaptées). Je les ai ensuite plastifiées avec le même adhésif imitation bois et j’ai collé une bande de couleur sur chaque couvercle afin de pouvoir reconnaitre la série rangée à l’intérieur.