Le sac à mystère I

But:
Donner une occasion à l’enfant d’utiliser son sens stéréognostique pour l’exploration et l’identification de choses inconnues.
Stéréo = deux; gnostique = la connaissance au sens physique, sensoriel
C’est donc avec les deux mains que l’enfant va palper, toucher, et découvrir un objet pour l’identifier.
Indirectement, cette activité prépare l’enfant à toucher des objets sans les voir. Maintenant il touche les yeux ouverts, mais plus tard, il devra fermer les yeux… 

Matériel:
Un sac avec une corde dans lequel sont regroupés quelques objets de la vie quotidienne ou alors des objets thématiques (fruits, objets d’une pièce de la maison, graines…)
Idéalement, il serait bien d’avoir plusieurs sacs, pour que l’enfant ne se lasse pas. Le contenu de chaque sac devrait être changé toutes les semaines. L’enfant peut aussi décider avec vous ce qu’il veut mettre dans un sac.
Présentation:
Il est nécessaire que l’enfant connaisse le nom de tous les objets dans le sac. Des objets, que l’enfant commence à nommer peuvent trouver leur place dans un sac afin que l’enfant s’imprègne des noms nouveaux…
  • Mettez vous sur un tapis ou une table propre
  • Sortez les objets un par un et nommez-les (si l’enfant parle, vous pouvez le demandez de nommer les objets)
  • Remettez les objets dans le sac
  • Plongez les deux mains dans le sac et palpez un seul objet. Nommez-le et sortez-le du sac: « Je touche dans le sac… une cuillère! »
  • On sort ainsi plusieurs objets et on demande à l’enfant de continuer. Si l’enfant ne reconnaît pas l’objet, il le laisse dans le sac.
  • Partagez avec l’enfant la surprise par rapport aux objets restants dans le sac…
PARTAGER :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *