Versés de solides (de 2ans/2ans et demi)

 

But:

Aider l’enfant à développer la coordination, l’autonomie et les compétences suivantes: porter un plateau avec des objets dessus, verser avec chaque main, porter et poser un objet fragile.
Cette activité permet à l’enfant plus tard de (se) servir correctement à boire et de pouvoir s’impliquer dans les activités de préparation de repas et de cuisine.
L’enfant développe aussi une sensibilité pour l’usage correct d’un matériel: on verse avec soin sans heurter les pichets.
Matériel:
1 plateau
2 pichets identiques non transparents avec des becs verseurs et des anses (les pichets sont placés de telle façon à ce que les anses des deux soient tournés vers l’extérieur)

Le pichet droit est rempli de grosses graines (pois-chiches ou maïs) de 2/3


Présentation :
Avant de commencer la présentation, vérifiez qu’il y a assez de graines dans le pichet et que le pichet contenant les graines soit positionné à droite du plateau.
Les gestes de la présentation doivent être très précis, très lentes et très décomposées afin que l’enfant puisse bien les assimiler.
La description de la présentation qui suit n’est qu’une synthèse des principaux mouvements. Gettmann dans son livre détaille cette activité en 26 étapes, avec en plus des sous-étapes… si vous voulez avoir un petit aperçu de ce que cela pourrait donner (sans cependant trop entrer dans les détails), voici un LIEN
Je trouve il est important de se rendre compte de la multitude de détails qu’il peut y en avoir dans une si simple activité. C’est bien pour cette raison qu’il convient de présenter ces activités à l’enfant de façon le plus clair, le plus précis et le plus détaillé possible afin qu’il puisse répéter…
  • Cherchez le plateau en le tenant solidement à deux mains et en prenant bien garde de ne rien renverser
  • Posez-le sur une table propre
  • Asseyez-vous correctement devant le matériel (l’enfant étant soit à votre gauche, soit juste devant vous pour qu’il puisse bien voir)
  • Dites à l’enfant « regardes ce que font mes mains »
  • Vous allez prendre le pichet rempli de graines (à droite): tendez l’index et le majeur de votre main droite pour les passer dans l’anse, replier les doigts autour de l’anse afin qu’ils pointent vers vous et posez le pouce au-dessus de l’anse
  • Tendez l’index et le majeur de votre main gauche pour les poser en bas du pichet (coté bec verseur) pour accompagner le mouvement de votre main droite

 

  • Soulevez le pichet en gardant le coude dégagé du corps, assez haut pour qu’il soit au-dessus de  l’autre pichet et ramenez le bec verseur au-dessus le pichet vide (à gauche), bien au centre, sans heurter le pichet
  • Versez les graines en inclinant lentement et progressivement le pichet

  • Vérifier qu’il n’y ait plus de graines dans le pichet et reposez-le ensuite à sa place sur le plateau
  • Enlever d’abord l’index et majeur de votre main gauche, ensuite vous retirez votre main droite

  • Vérifier qu’il n’y ait pas de graines tombées sur le plateau (en soulevant les deux pichets l’un après l’autre, toujours avec les deux mains et avec les mêmes doigts comme expliqué plus haut). S’il y a des graines tombées, ramassez-les avec la main droite, un à un avec trois doigts (pouce, index et majeur, les trois doigts de l’écriture)
  • Si l’enfant semble intéressé, refaites l’opération dans l’autre sens (avec la main gauche) ou arrêtez en remettant le pichet plein à droite (déplacez les pichets l’un après l’autre, avec la main droite)
  • Invitez l’enfant à faire de même. Pendant que l’enfant fait ses versées, nous restons à coté de lui, sans rien dire, sans aucune intervention de notre part. Si l’enfant détourne l’activité (jeter les grains par terre, etc), nous lui retirons le plateau puisqu’il n’est pas encore prêt et nous essayons une autre fois.

Exercices:

  • Diminuez progressivement la taille des grains (blé, riz, sable, sucre…) Le contrôle de l’erreur par le ramassage des grains devient de plus en plus difficile. Mais la progression doit se faire selon les capacités de l’enfant, les grains qui tombent devraient donc être moins nombreux… mais le sucre et sable reste compliqué, puisque l’auto correction (ramasser avec les droits doigts ou éponger) est presque pas possible…
  • Refaire les mêmes exercices en utilisant une petite cuillère – que l’on tient par le bout du manche avec le pouce, l’index et le majeur de la main droite – pour transvaser les grains d’un récipient à l’autre (2 ans et demi).
Explications:

Concernant les pichets, il est important qu’ils soient opaques, en grès ou en porcelaine, de couleur neutre. Le fait qu’ils soient opaques isole la difficulté. Travailler avec des pichets transparents diminuerait la concentration du geste.
Il est absolument nécessaire de commencer les versées avec des grosses graines, parce que l’enfant aura ainsi appris le « dosage du mouvement » et le contrôle de l’erreur (ramasser les grains avec trois doigts) avec des grosses graines, qu’il pourra le faire avec les petites. 
Même en commençant plus tard, il faut passer par toutes les étapes des activités, quitte à le faire un peu vite. 
Contrairement aux apparences, la versée de petites graines est une activité difficile, puisque le contrôle de l’erreur est vraiment difficile et les enfants découragés finissent le plus souvent par tout jeter et détourner le matériel.
C’est souvent plus facile pour l’enfant de commencer avec un récipient à bec verseur et plus tard de continuer avec des récipients entièrement arrondis.
Il faut prendre son temps, observer son enfant et surtout ne pas vouloir aller trop vite!
    PARTAGER :

    1 Commentaire

    Ajoutez les vôtres

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *