Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Charte de l’éducateur “Montessorien”

Maria Montessori a proposé aux auditeurs d’une conférence qu’elle donna à Barcelone en 1933 12 “commandements” pour guider le travail de l’éducateur. Un bon petit mémo pour ne rien oublier d’essentiel…

1- L’éducateur a la responsabilité de l’ordre matériel. Il doit soigner minutieusement l’environnement afin qu’il soit toujours propre et ordonné. Cet environnement doit rester en permanence attirant pour l’enfant.
2- L’éducateur doit enseigner l’utilisation du matériel et comment se pratique les exercices de la vie quotidienne.Il doit le faire avec grâce et exactitude pour que tout ce qui se trouve dans l’environnement puisse être utilisé convenablement par celui qui le choisit.
3- L’éducateur est actif lorsqu’il met en relation l’enfant et l’environnement. Il devient passif lorsque cette relation fonctionne.
4- Il doit observer les enfants afin qu’ils ne perdent pas leur force inutilement lorsqu’ils cherchent un matériel caché ou lorsqu’ils ont besoin d’aide.
5- Il doit se rendre disponible dès que l’enfant le demande.
6-Il doit écouter et répondre lorsque l’enfant le lui demandera.
7- Il doit respecter l’enfant qui travail sans l’interrompre.
8- Il doit respecter l’enfant qui fait des erreurs sans le corriger.
9- Il doit respecter l’enfant qui se repose ou qui regarde les autres travailler sans le déranger, sans l’interpeller et sans le contraindre au travail.
10- Il doit s’efforcer inlassablement de proposer des matériels que l’enfant à refusé jusqu’à présent, de lui enseigner ce qu’il n’a pas encore compris ou ce qu’il fait encore avec des erreurs.Et cela il doit le faire en se souciant de l’environnement, dans un silence respectueux, avec des mots doux et une présence aimante.
11- Il doit faire sentir sa présence à l’enfant qui cherche et doit rester en retrait de celui qui a trouvé.
12- Il doit offrir à l’enfant qui a achevé son travail et qui a fait tous les efforts possibles une atmosphère recueillie et le silence pour son âme.
Tags :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *