Quand nous comprenons ce que veut dire l’esprit absorbant inconscient et les forces qui en découlent, nous arrivons au constat suivant: nous ne pouvons pas atteindre cet esprit, nous ne pouvons pas l’influencer directement… Nous ne pouvons pas intervenir volontairement dans le cheminement de l’esprit inconscient vers l’esprit conscient. C’est un processus qui avance sans notre intervention… Mais nous pouvons l’accompagner en lui offrant les meilleurs conditions de développement.
Dans les trois premières années (0-3ans), l’enfant crée diverses facultés et pendant les trois années suivantes (3-6ans), l’enfant développe ces facultés crées précédemment. La période de 3-6ans est également une période de création, mais elle est se fait de manière “consciente” pour l’enfant qui désormais absorbe consciemment son environnement.
L’enfant a oublié les évènements et les expériences de ses trois premières années, mais parce qu’il utilise ses capacités développées pendant cette première période, il peut aujourd’hui VOULOIR, PENSER et SE SOUVENIR. Le souvenir est une aptitude toute nouvelle, ainsi que la volonté. L’enfant continue le processus de devenir et de création du “soi-même”, mais il s’appuie désormais sur une volonté consciente pour agir. Si on avait l’impression qu’auparavant une force invisible animait l’enfant, c’est désormais son “EGO”, son propre “JE”, sa propre volonté qui le guide et qui commande. Maintenant l’enfant fait des expériences conscientes par l’action de ses mains. La main est devenue l’outil de l’intelligence. C’est en travaillant avec ses mains que l’enfant enrichit ses expériences et se construit lui-même.
Les premières six années de l’enfant sont primordiales pour la construction de sa personnalité. L’enfant n’est pas encore un être sociable dans tous le sens du terme, parce que pour l’instant ses énergies sont portées sur l’acquisition et au perfectionnement des nouvelles fonctionnalités.
Dans ce processus mystérieux qu’est le passage de l’inconscient vers le conscient, nous ne pouvons intervenir. L’enfant n’a pas besoin d’une aide extérieure à ce stade. Cette aide le générait d’ailleurs dans sa croissance. L’enfant a surtout besoin de se mouvoir librement et de pouvoir agir sans l’intervention d’un adulte incompréhensif. C’est pourquoi Maria Montessori conseille de mettre en place un environnement adapté, soigné et préparé dans lequel l’enfant puisse choisir ses activités librement et tout en nouant des contacts sociaux (il est question des enfants à partir de 3ans qui sont dans une Ecole Montessori”).
Si l’enfant a l’occasion de pouvoir “mener sa vie” dans un tel cadre, il apprend à agir par lui-même, il développe des capacités nouvelles (morales et sociales) et fait des progrès impressionnants dans l’apprentissage des éléments culturels. Comme l’enfant aigt toujours sous l’inspiration de l’esprit absorbant, il apprend spontanément et sans fatigue à écrire et à lire, il appréhende les nombre et les chiffres avec enthousiasme, et s’intéresse à toute la culture qui lui est proposée. Si l’enfant a l’occasion par un travail indépendant de construire son individualité, il atteindra alors cette normalité élevée que beaucoup d’observateurs ont appelés “la révélation du nouvel enfant”.
Après mes lectures, dont notamment “Montessori, sa vie et son oeuvre” de E.M. Standing (dont je me suis beaucoup inspiré pour cet article et dont j’ai traduit certains passages), je me suis rendue compte que ce qu’on appelle “la période de l’opposition” ou “la terrible two” ou encore “la crise de deux ans et demi”… est tout simplement due au développement de l’enfant et notamment à cette transition des deux périodes: de l’esprit absorbant inconscient vers l’esprit absorbant conscient.
Quand on y pense, cela parait évident! Dans la période de l’esprit inconscient, l’enfant sent encore plus ou moins le monde comme dans une “prolongation” de la maman, il n’est pas conscient qu’il a son corps à lui, qu’il est un être séparé de son environnement. Forcément, quand la conscience apparait entre 2 et 3ans, cela doit être terriblement éprouvant pour l’enfant! Imaginez, jusqu’à présent il n’a pas eu conscience de son existence séparée de tout autre personne! Imaginez alors que cet enfant découvre qu’il peut avoir une volonté, qu’il peut choisir, qu’il découvre sa force physique! Cela doit en même temps le motiver, l’enthousiasmer mais aussi parfois le terroriser… Si un enfant n’a pas eu peur des animaux peut tout à coup avoir peur à la vue d’un chien,.. si un enfant a dormi toute la nuit, peut soudainement se mettre à faire des cauchemars… si un enfant était gentil avec les autres, peut commencer à se battre… des exemples il y en a pleins et je crois que tout le monde peut faire de telles observations chez ses enfants.
Mais quand on pense que l’enfant traverse une “métamorphose spirituelle”, on devrait être plus à l’écoute de ce petit être bouleversé par ses propres forces, sa volonté, ses réflexions, sa mémoire etc… En fait cette période de transition n’est pas du tout une période “contre les parents” mais une période de construction de soi-même! C’est inévitable et important. Bien-sûr, cela peut se passer plus ou moins bien, selon les enfants, l’environnement etc…
Le fait d’avoir trouvé cette clé à de nombreuses questions du moment (et oui, on peut dire que Grégoire est depuis quelques mois dans une période de transition… qui parfois est difficile à vivre…) m’a permis de voir plus clair et de relativiser plein de choses.
J’essaie donc de lâcher prise encore d’avantage, d’être plus sereine, plus compréhensive… (même si parfois ce n’est pas toujours évident…).
A part quelques moments difficiles de temps à autre (particulièrement quand la Maman est fatiguée…) je m’émerveille de cet esprit qui est en pleine transformation, en pleine construction du “soi-même”… Qu’il est fascinant de voir la mémoire apparaître, d’entendre les premières réflexions logiques, de voir des changements qui parfois nous paraissent régressifs, mais qui au final aident l’enfant à se construire, à se développer. Une fois passé ce stade de transition “entre deux esprits”, l’esprit absorbant conscient est une réelle merveille pour toute personne sachant observer…
Encore en écrivant cet article, la passion que j’ai pour cette femme italienne totalement hors normes et ses découvertes révolutionnaires ne peut que s’approfondir plus encore… Une passion qui m’a gagné toute entière, qui a changé ma vie et celle de ma famille… une passion qui ne cesse de grandir et qui j’espère sera fertile non seulement pour nos enfants, mais également pour les autres… Merci encore une fois, chère dotoressa!!
© Copyright 2021 En Terre d'Enfance - Tous droits réservés - <a href="/mentions-legales" title="Nos mentions légales">Mentions légales</a> - <a href="/conditions-generales-vente" title="Nos conditions générales de ventes">CGV</a>
Une conception <a href="https://www.arkadia-communication.fr" title="">Arkadia Communication</a> & <a href="https://www.coeurdeweb.com" title="Studio de communication globale en Lorraine">Coeur de Web</a>