Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Formation Montessori
"Cycle fondamental"

En Terre d’Enfance propose diverses formations destinées aux éducateurs, professionnels de l’enfance, professeurs, parents… qui souhaitent appliquer la pédagogie Montessori auprès des enfants qu’ils accompagnent.

Pendant les ateliers du Cycle Fondamental, vous expérimenterez comment il est possible d’accompagner les enfants dans un respect intégral de leur rythme de développement tout en créant les conditions favorables à leur épanouissement. 

En tant qu’adulte, ce Cycle vous permettra de percevoir la Vie avec un regard apaisé pour développer un rapport sain à soi, aux autres et au monde quel que soit votre mission.

Chacune des journées est autonome même si toutes ensemble elles forment un cycle cohérent.

Le Cycle fondamental se déroule sur 5 jours..

Jour 1 et 2: Observer l’enfant, observer le monde
Il y a tant à observer au quotidien: expressions verbales et non verbales, concentration, activités, mouvements, interactions, autonomie, capacité d’initiative, régulation des émotions… Mais comment développer cette capacité si utile et la mobiliser avec justesse pour nous mettre au rythme du développement de l’enfant?

Jour 3: Explorer le monde par tous les sens
Nous parlons beaucoup du développement du cerveau aujourd’hui. Celui-ci se développe d’autant plus activement lorsque tous les sens de l’enfant ou de l’adulte s’activent. L’habitude nous fait oublier le trésor que nous possédons grâce à nos sens. Pourtant, tout ce que nous réalisons, tout ce que nous pensons, tout ce que nous exprimons et tout ce que nous partageons passent par leurs canaux. Que nous soyons dans l’émerveillement ou sous l’influx de la curiosité ce sont nos perceptions sensorielles qui nous stimulent et nous guident dans nos activités quotidiennes.

Jour 4: Développer les gestes de l’autonomie et de la liberté
Pour beaucoup d’entre nous, nous avons oublié combien d’efforts cela demande d’intégrer un nouveau geste qui par la suite s’avère libérateur car il vient augmenter notre rayon d’action. Cet “oubli” nous revient rapidement en mémoire lorsque nous décidons de développer une nouvelle activité. Alors nous ressentons à nouveau toutes les difficultés de l’enfant qui cherche à intégrer de nombreux gestes pour participer aux activités quotidiennes de son environnement. Chacun des gestes que nous apprenons nous demande du temps, de la patience, de la répétition avant qu’il vienne définitivement s’intégrer à notre répertoire.

Jour 5: Vivre dans des communautés humaines
Aucune communauté ne peut en effet se développer sans une pratique du dialogue et les valeurs concrètes qui lui sont associées. C’est grâce à un dialogue positif et fécond au sein de notre communauté que nous pouvons développer un sain rapport avec nous-mêmes, avec les autres et avec le monde. Telle est la vocation des communautés auxquelles nous appartenons.

Toute personne qui souhaite accompagner des enfants de 0-12 ans et apprendre à les observer pour répondre à leurs besoins et  accompagner leur développement naturel.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir observer l’enfant en situation et analyser ses observations
  • Entraîner et stimuler le développement sensoriel de l’enfant
  • Transmettre des gestes qui favorisent l’autonomie de l’enfant
  • Acquérir une posture respectueuse de l’enfant
  • Entraîner et développer une communication positive
  • Fonder une vie familiale et communautaire sur des valeurs réellement partagées

Financement personnel : 500€
Prise en charge du financement : 800€ – Contactez-nous pour la demande de prise en charge.

En Terre d’Enfance est enregistré en tant qu’organisme de formation Datadocké sous le numéro 44670584467 auprès des services de la préfecture du Grand Est.

Le prochain “Cycle Fondamental” aura lieu sur des week-ends début 2021:

27 et 28 février, 7, 20 et 21 mars 2021

Le Centre En Terre d’Enfance est situé à Bernardvillé, dans le Bas-Rhin (Alsace)

Nos formateurs peuvent aussi se déplacer partout en France pour proposer cette formation à des écoles ou des groupes de 10 personnes minimum.

Partagez cette page à votre réseau !