Ateliers Montessori pour les enfants de 0-12 ans en Alsace, Formations Montessori pour les adultes, Education Cosmique 6-12 ans, Accompagnement pour l'Orientation professionnelle des jeunes

Montessori pour les moins de 3 ans

M. Montessori a principalement observé les enfants à partir de trois ans. Elle a constaté les bienfaits de la vie pratique pour la normalisation de l’enfant comme pour le développement de sa concentration.
Mais elle n’a pas trop eu l’occasion (ou le temps?) d’observer aussi les enfants plus petits. En général elle disait que les petits enfants progressent en imitant leurs parents et en pouvant exercer des activités de la maison. Cela est bien juste et toujours applicable pour les enfants de tous âges!
Notre petit garçon de bientôt un an et demi  imite non seulement ses parents, mais surtout et principalement son grand frère. Avoir un grand frère ou une grande soeur est d’une extrême richesse pour un enfant! Si je devais comparer les deux au même âge, cela ne serait strictement pas possible! Le petit est beaucoup plus avancé sur certains terrains que ne l’était le grand au même âge… C’est vraiment stupéfiant de voir cette différence, de voir comment ce grand frère peut aider et stimuler ce petit bonhomme!
Avec Grégoire, nous essayons de travailler tous les jours un petit peu, mais j’ai senti dernièrement sa lassitude. Quand il détournait un matériel ou le maltraitait, je lui ai dit que c’est dommage, que Théophile ne pourra plus l’utiliser. Et cela lui parlait. Et il me réclamait la présence de Théophile, en disant lui-même d’abord que “Théophile doit encore un peu grandir avant de pouvoir travailler”. Et puis, petit à petit, Théophile a décalé sa sieste du matin pour un peu plus tard. Il est donc de plus en plus présent quand nous travaillons avec Grégoire. Et cela a l’air de stimuler les deux. Grégoire se met au travail tout seul quand Théophile travaille aussi, il se cherche ses plateaux, les range, en ressort un autre…
Et pour Théophile, c’est l’explosion! Il a tout à découvrir, tout un monde qui lui était inconnu et inaccessible jusque là! Comme il est heureux de pouvoir travailler aussi! Un vrai bonheur à voir et la concentration qu’il met est surprenante!
Jusque-là, Théophile avait sa corbeille de balles et de gobelets, des matériels Montessori premier âge de chez Absorband Minds ce qui ne lui suffisait plus depuis un moment. Même s’il aime encore bien mettre des balles dans  un trou (on change parfois avec des noix, des petites billes etc),  des grands bouchons dans des tirelires, il aspirait à autre chose.
On a alors commencé un bloc de cylindres. Il en sortait deux ou trois puis les remettait… Je lui ai aussi proposé des versées simples avec la cuillère. Comme il commence à manger seul, la cuillère est très importante pour lui et il a été attiré de façon irrésistible par ce plateau.
Sans lui faire des présentation Montessori au sens strict du terme, il touche de temps en temps à des plateaux, il peut les manipuler, il redemande souvent qu’on les lui sorte (il appelle “Maman”, il plie les sourcils et il répète “Maman”… traduction: Maman vient, sors-moi ce plateau!)
Il est fascinant de voir ça, de voir ce petit bout, qui marche depuis quelques mois, choisir son plateau et vouloir s’asseoir sur une chaise. Il se moque bien du tapis, lui il veut une chaise. Il grimpe dessus et il s’assoie. Content. Et puis il commence. Il y a des jours (comme en ce moment…) où il est dans la “boulimie”. On sort un plateau, il s’assoie, il fait l’activité pendant quelques secondes et il repart chercher autre chose… En l’espace de cinq minutes, on se retrouve avec plusieurs activités sorties… Enfin, ce n’est pas bien grave, il fait son chemin, doucement, mais sûrement dans l’ombre de son grand frère.
Mais quand je vois l’envie insatiable, ce désir de travailler “sérieusement”, et la concentration qui va avec, je me dis que l’initiation à la vie pratique doit être présente dès le plus jeune âge (entre 1 an et 1 an et demi). Quand je pense que pour l’ainé j’avais commencé les premières activités un peu avant ses deux ans, je pense que j’aurais pu faire bien des choses avant… Il ne s’agit pas de rendre l’enfant plus intelligent ou plus avancé. Non. C’est pour répondre à ce besoin qui est en lui. Et ce besoin d’activité manuelle est vraiment présent très tôt. La vie pratique répond profondément à ce besoin qu’à l’enfant de pouvoir évoluer de lui-même dans l’environnement qui est le sien. Cette détermination qu’on peut lui reconnaître est la marque de son esprit. Pour bien vivre, il veut se développer. L’autonomie est le moteur puissant de son agir encore maladroit mais d’une énergie irrésistible.
Voici en photos les premières activités dans le monde Montessori de Théophile
Les blocs de cylindre

Ouvrir et fermer les boîtes

 

 Théophile a deux “amours” dans le matériel sensoriel: le cube du binôme et la sphère des volumes bleus… Il le sort au moins une fois par jour, il s’installe sérieusement à sa table et il défait le cube… pour le remonter en tour…. oui, ça se fait… pas en Montessori, mais ma foi…

Et le grand qui sort du coup le trinôme… il se débrouille très bien déjà, il faut juste que je lui montre comment bien positionner les cubes … le reste roule…

 Travail du soir… quand il faut aller se coucher, les esprits se réveillent…

Expérimentation main droite, main gauche… pour l’instant il est plus ambidextre que son frère, pour le moment aucune “préférence” ne se manifeste