Montessori, Education Cosmique et Talent Reveal : ateliers et formations

Notre salle de classe

Après plusieurs mois d’essais variés, j’ai eu envie de changer un petit peu la salle de classe. La disposition était bonne en soit, mais néanmoins encore perfectible. Je me suis donc remise au travail comme annoncé ICI et voilà maintenant le résultat en photos.
Comme le matériel se diversifie et prend de plus en plus de place, j’ai dû modifier et adapter les espaces pour gagner en clarté.
Après un tour chez le “Suédois”, et après avoir scié les étagères à la bonne hauteur, j’ai dû jongler entre l’espace offert et la progression du matériel.
J’ai essayé de mettre en pratique ce qu’on nous a conseillé en formation: la progression devrait se faire idéalement de gauche à droite (toujours dans le sens de l’écriture…) et de haut en bas. Par manque de place, j’ai tout de même dû mettre  des plateaux plus haut, mais j’ai fait en sorte que ce soient les plateaux qui concernent l’enfant plus âgé.
Voilà donc notre espace de travail principal entouré des étagères de vie pratique, suivi de la vie sensorielle et enfin du langage et du calcul.

 La vie pratique de Théophile et de Grégoire (plus en hauteur)

Toujours la vie pratique avec les cadres d’habillage
La vie sensorielle avec un ordre assez progressif

Le langage et le calcul

Et de l’autre côté de la pièce se trouvent les coins géographie, biologie et zoologie ainsi que les grands tableaux des lettres rugueuses et des grands symboles.

Les chaînes courtes, la chaîne de 100 et de 1000 et les barres rouges et bleues (qu’on voit à peine) 
avec le début de la poutre du temps. 
La contrainte supplémentaire, c’est que notre salle de classe fait également office de chambre d’amis: j’ai toujours ce canapé-lit qui me prend de la place. Mais pour l’instant ça va quand même et ça me permet d’avoir un coin à moi…